Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le e-commerce !

Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure du e-commerce : choix du statut juridique, création d'entreprise, conception d'une boutique en ligne, rédaction de contenu et de CGV.

Ça y est c'est décidé, vous allez sauter le grand pas et revêtir le costume de e-commerçant ? Félicitation et bienvenue dans cette belle aventure. Prendre la décision de créer son e-commerce n'est toutefois pas à prendre à la légère. Comme tout commerçant, que ce soit en magasin ou sur le net, la vente de marchandises ou de prestations de services nécessite d'accomplir certaines démarches :

    • Choisir son statut juridique et créer son entreprise ou société.
    • Créer son site internet.
    • Rédiger son contenu.
    • Rédiger ses CGV.

L'obligation de choisir un statut juridique pour créer son e-commerce

Un particulier peut tout à fait créer un site internet pour y vendre des biens. Toutefois, il ne pourra vendre ces biens que de manière occasionnelle. L'article L121-1 du code de commerce indique que toute personne peut vendre des biens de manière non habituelle et non répétée sans avoir à choisir un statut juridique professionnel. A l'inverse, lorsqu'un particulier crée une boutique en ligne pour vendre des marchandises ou des prestations de service de manière régulière (au moins deux fois dans l'année), le choix d'un statut juridique est obligatoire. Si vous décidez de créer votre e-commerce aujourd'hui pour vendre de manière régulière des biens ou des services, vous n'avez donc pas d'autres choix que de créer votre entreprise ou votre société.

Quel statut juridique choisir dans le cadre de la conception d'un e-commerce ?

Les choix de structures juridiques sont multiples et vous pouvez vous sentir un peu perdu face à ce panel de solutions possibles. Pour déterminer le statut qui sera le plus adapté à votre situation, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

    • Avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?
    • Souhaitez-vous vous associer à une tierce personne ?
    • Votre activité est-elle risquée ?
    • Avez-vous des besoins spécifiques en financement ?

Vous pouvez opter selon vos besoins et votre situation :

En cas de doute sur le choix de votre structure, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet relatif aux divers statuts juridiques existants ou à contacter notre équipe de juriste.

Quelles sont les démarches à effectuer pour créer son entreprise de e-commerce ?

Selon le choix opéré, les démarches de création sont différentes. Le statut auto-entrepreneur offre des démarches très simplifiées tout comme la création d'une entreprise individuelle. La constitution d'une société nécessite quant à elle de s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Connaître les avantages et les inconvénients de chaque structure vous permettra d'opérer le bon choix.
N'hésitez pas à consulter notre dossier complet concernant les démarches à réaliser pour devenir auto-entrepreneur, chef d'une entreprise individuelle ou dirigeant d'une société (SA, SAS, SARL, SNC...) de vente en ligne.

Créer son site de vente en ligne :

Une fois votre statut juridique déterminé et votre création d'entreprise ou de société enregistrée, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre e-commerce. Divers choix vont de nouveau se présenter à vous :

    • Opter pour une solution gratuite et rassurante puisqu'elle limite votre investissement initial.
    • Choisir une solution payante qui, bien qu'impliquant un investissement de votre part dès le début de votre activité, vous permettra d'être accompagné par des professionnels du web qui sauront vous conseiller au mieux.

Consultez dès à présent notre dossier complet consacré aux diverses solutions de création de site internet pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque solution. Nos webmasters sont également à votre disposition pour vous conseiller dans vos projets.

Faire vivre son e-commerce : INDISPENSABLE pour sa réussite... :

Une fois crée et mis en ligne, la vie de votre boutique en ligne doit perduerai pour obtenir les résultats que vous escomptez. Comment le faire vivre? Votre e-commerce doit être accessible en permanence. Il doit contenir des textes bien rédigé, originaux, sans faute d'orthographe et renouvelé de manière régulière. L'intégration de contenu, d'actualité, de blog, d'articles doit être effectuée toutes les semaines afin que votre référencement naturel soit optimal. Si vous manquez de temps, n'hésitez pas à confier votre rédaction de contenu à des professionnels de la rédaction web qui mettront toutes leurs compétences au service de la réussite de votre boutique en ligne.

Rédiger ses CGV : INDISPENSABLE pour tout e-commerce :

Les CGV constituent le "socle de la négociation commercial" (art L.441-6 du code de commerce). Le code de commerce n'impose pas la rédaction de CGV, toutefois il contraint tout professionnel, y compris les e-commerçants, à communiquer leurs CGV aux clients qui en font la demande.
De plus les Conditions Générales de Vente vous protège en cas de litige avec vos clients parfois un peu exigeants. Les CGV doivent contenir des mentions obligatoires. Elles doivent être originales et tenir compte des spécificités de votre activité.
Pour rédiger vos CGV, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet d'information relatif aux CGV. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez également consulter notre équipe de juriste ou demander à des professionnels du droit de vous rédiger vos CGV. 

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