Focus sur le marché du e-commerce en 2013
Retour sur le marché du e-commerce en 2013 : chiffres clés, évolution, perspectives d’avenir…
Si vous comptez ouvrir votre boutique en ligne dans un avenir très proche, nous vous invitons à examiner de près notre rétrospective sur le marché du e-commerce en 2013. Elle vous aidera sans doute à mieux cerner vos besoins, vos chances de réussite, et les contraintes et défis auxquels tout entrepreneur doit faire face.
E-commerce : un marché en plein essor
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché du e-commerce se porte bien. Les boutiques en ligne ont réalisé 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée. Ce chiffre qui est valable pour la France, est loin des 312 milliards d’euros cumulés générés par le seul continent européen. Les performances des boutiques e-commerce sont donc relativement fortes, comparées aux boutiques traditionnelles plombées par la crise économique la France se classe au 6ème rang des pays les plus performants en création d’entreprise e-commerce. Et pour l’instant, la fiscalité imposée aux boutiques e-commerce est plutôt incitative. On ne se demande plus si le marché du e-commerce est porteur. C’est bien le cas, néanmoins se lancer dans la grande aventure du e-commerce nécessite de bien se préparer.
Vendre sur le web : une compétition extrêmement rude
Au cours de l’année 2013, plus de 700 boutiques en ligne ont fait faillite au cours des 4 premiers mois de leur lancement en raison d’une activité en berne. Deux principales raisons peuvent expliquer cette décroissance : une compétition féroce sur de nombreux produits de consommation, et le manque de préparation de nombreux acteurs. La Faved rappelle, dans son rapport annuel, que de nombreux entrepreneurs s’imaginent qu’il suffit de créer son e-commerce pour vendre. Et ils déchantent très vite, car en plus de trouver de nouvelles niches rentables, il faut mettre en place des stratégies de marketing et de gestion efficaces.
Les sites cybermarchands spécialisés dans la vente de parfums en ligne, la sous-traitance de vêtements, la vente de bijoux, ou de livres sont littéralement saturés. Un grand nombre de boutiques qui interviennent dans ce créneau sont contraintes de se réorienter, ou de fermer leur site web au bout de quelques semaines. Mais des projets de création d’entreprise portant sur des secteurs moins compétitifs ne sont pas toujours bien pensés. C’est pourquoi les acteurs de l’e-commerce doivent rechercher des secteurs plus porteurs, tout en prenant le temps d’apprendre les rudiments d’une gestion d’entreprise.
Des perspectives appréciables
Sur la seule année 2013, la vente des articles liés au m-commerce (la vente des outils électroniques à l’instar des tablettes, des iphones, des appareils photos, etc.) a explosé pour atteindre 1 milliard d’euros. Curieusement, on ne compte pas encore suffisamment de création d’entreprises spécialisées dans ce créneau en France. Les sites spécialisés dans la vente des produits de santé naturels ont-elles aussi le vent en poupe. La vente des applications ou des logiciels web est rentable. Mais l’entrepreneur devra innover face aux géants du web français qui se sont déjà positionnés sur ce créneau. En faisant preuve d’originalité, d’audace et d’innovation, il est possible de vendre autant que ces sites internet.
Faites-vous accompagner !
Un projet web visant à créer son e-commerce doit être bien pensé. Si vous envisagez de créer vous aussi un site cybermarchand, ne vous lancez pas tête baissée. Prenez le temps de réfléchir, rédiger un cahier de charges et présentez-le à une agence web professionnelle. Elle saura vous proposer des idées d’entreprises supplémentaires, et ajuster vos objectifs afin qu’ils répondent vraiment à vos objectifs. La croissance du marché du e-commerce se poursuivra sans doute de façon constante au cours des 3 prochaines années. Mais les entrepreneurs mal préparés auront encore plus de mal à se positionner et à vendre leurs produits.
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