Comment choisir son nom de domaine pour sa boutique en ligne ?

Choisir le nom de domaine d’une boutique en ligne est indispensable lors de la création d’un e-commerce. Mais comment faire le bon choix ? Explications

Le choix et la gestion du nom de domaine ont un impact direct sur la rentabilité de votre entreprise en ligne. De nombreux spécialistes de l’e-commerce confirment qu’un nom de domaine pertinent produit d’heureux résultats à court et à long terme. Voici comment en choisir un qui serve vos intérêts.

Un nom de domaine pour e-commerce qui améliore le référencement

Votre nom de domaine doit faire connaître votre activité sur Internet. Il est donc crucial que l’extension de l’url facilite son référencement. Si votre audience est locale ou nationale (en France par exemple), il vaut mieux choisir une extension .fr, ou .ca (pour le Canada). Mais habituellement, les sites dotés de l’extension .com font recette et aident à être mieux connus à l’international. Privilégiez donc un nom de domaine doté d’une extension .com, surtout si vous comptez dépasser les frontières de votre région.

Optez pour un nom de domaine d’e-commerce concis et court

Si le visiteur a du mal à taper l’url de votre boutique d’e-commerce, c’est sans doute parce que le nom de domaine choisi est trop long ou compliqué à prononcer. Les noms de domaines qui embarquent des ‘k’, des traits-d’union, des points d’exclamations, ou qui sont composés de plus de six  syllabes vous desservent 9 fois sur 10. Un nom court et facile à prononcer en revanche se mémorise facilement et fait plus « friendly » auprès du visiteur. N’oubliez pas que le visiteur est en quête d’un produit ou d’une information. Votre nom de domaine devrait indiquer précisément que vous  lui fournirez ce dont il a besoin.

Ajoutez des mots-clés au nom de domaine de la boutique d’e-commerce

Normalement, votre nom de domaine devrait contenir un ou plusieurs mots-clés liés à votre activité. Si votre boutique d’e-commerce propose des serrures sur Paris, les mots-clés « serrures » et « Paris » devraient figurer dans le nom de domaine. Par ailleurs, vérifiez auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle, voir www.inpi.fr ) que votre nom de domaine n’y figure pas déjà. Si c’est le cas, changez-le !

L’attribution des noms de domaine d’une boutique e-commerce

L’attribution des noms de domaine d’une boutique en ligne diffèrent selon les pays. Un certain nombre d’organismes et d’institutions sont chargés de procéder auxdites attributions dès que le propriétaire du site s’inscrit auprès d’un « registrar ». En France, l’Afnic est l’organisme chargé d’attribuer les adresses url avec des extensions « .fr ». Elles ne proposent ce type d’adresses qu’aux entreprises immatriculées auprès de l’INSEE et aux entrepreneurs de professions libérales. Mais de nombreuses autres agences peuvent procurer des noms de domaine pertinents, en plus de la création et de l’hébergement du site web. Les agences les plus connues sont entre autres Ovh (www.ovh.com); 1 and 1.fr (www.1and1.fr) ou Amen (www.amen.fr).

Vérifier les droits antérieurs sur les dépôts de noms de domaine

Le dépôt d’un nom de domaine obéit néanmoins à un certain nombre de règles. Il est par exemple interdit d’en utiliser un qui soit déjà utilisé sur la toile, ou qui appartienne à une autre boutique en ligne. Chaque déposant doit par conséquent vérifier les droits antérieurs sur chaque nom de domaine proposé, pour éviter des litiges liés aux vols de propriété intellectuelle. Vous pourriez effectuer une recherche rapide sur le site internet de l’Afnic (www.afnic.fr) ou de l’INPI (www.inpi.fr).

 afnic

Rappelons aussi que le premier nom de domaine déposé est valide. Ceci dit, un site cybermarchand qui n’est pas enregistré auprès de l’INPI en tant que marque, ou qui n’a pas utilisé son nom de domaine après enregistrement perd ce droit contre un autre nom de domaine identique enregistré comme marque déposée.

Où et comment enregistrer un nom de domaine ?

Le plus simple consiste à enregistrer son nom de domaine auprès de l’hébergeur. Celui ci peut aussi se charger de vérifier que ce nom est unique, en plus de prendre les dispositions pour l’enregistrer auprès de l’INPI et de l’Afnic. La plupart des registrars proposent d’acheter et d’utiliser un nom de boutique e-commerce pendant au moins un an pour des montants qui vont de 5 à 70 euros par an.  Au final, une agence web peut vous rendre de fiers services en enregistrant et en hébergeant vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter notre agence web partenaire pour plus d’informations.

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