Comment rédiger les 1ers contenus d'une boutique en ligne

Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger les 1ers contenus de votre site de e-commerce.

Vous connaissez maintenant l’importance de la rédaction de contenu pour le référencement naturel de votre site de e-commerce (voir notre article dédié à ce sujet). Voici quelques conseils pour rédiger les 1ers contenus de votre boutique en ligne.

Définir des mots clés pour rédiger du contenu web pertinent

Pour définir les mots clés de votre boutique en ligne il est important au préalable de vous placer dans la peau des internautes et de vous poser les bonnes questions :

  • A quel type de demande ma boutique en ligne répond-elle ?
  • Quels sont les mots clés tapés par les internautes sur les moteurs de recherche pour trouver une boutique en ligne telle que la mienne ?

Identifier les caractéristiques de son e-commerce et celles de ses concurrents

Il est indispensable de définir les caractéristiques de votre site de e-commerce pour déterminer quel type de demande vous êtes en mesure de satisfaire. Faîtes une liste de ce qui caractérise votre activité :

Exemple : un e-commerçant souhaite créer une boutique en ligne de vente de cigarettes électroniques :

rédiger son contenu

De la même manière, il est indispensable de se tourner vers ses concurrents et notamment ceux qui apparaissent dans les 1ères positions des résultats des moteurs de recherche. Demandez-vous quels sont les mots clés qu’ils utilisent, ce qu’ils proposent de différent par rapport à vous.

Définir l’objectif de votre boutique en ligne

A ce stade, il est indispensable de vous demander quel est l’objectif de votre site de e-commerce. Si l’on reprend l’exemple du cybermarchand de cigarettes électroniques, l’objectif de sa boutique en ligne est de vendre des produits fabriqués en France et des liquides biologiques.
L’internaute qui souhaite acheter du liquide bio va taper sur son moteur de recherche les mots clés « achat liquide bio pour cigarette électronique ».

L’intérêt ici est de créer une page sur la boutique en ligne intitulée « liquide bio pour cigarette électronique ».

Etablir une liste de mots clés

Toutes les étapes précédentes permettent d’établir une liste de mots clés sur lesquels le cybermarchand souhaite apparaître. Ainsi pour notre e-commerçant de cigarettes électroniques et liquides bio, la liste peut être la suivante :

 mots-cles

Le contenu de votre boutique en ligne

Ces mots clés ainsi listés vous serviront à rédiger le contenu de votre boutique en ligne. Ils doivent apparaître sur votre site autant que cela est pertinent.

Si nous reprenons notre exemple du cybermarchand qui vend des cigarettes électroniques en ligne, celui ci pourra créer une page présentant ses cigarettes électroniques, son contenu doit alors utilisé les mots clés « achat cigarette électronique », « cigarette électronique 100% française », « cigarette électronique fabriquée en France ». Une autre page sera dédiée à la vente des liquides biologiques. Le contenu de cette page doit reprendre aussi souvent que cela est pertinent, les mots clés suivants « achat de liquide biologique », « liquide bio pour cigarette électronique ». Une page actualité peut être utilisée pour présenter des informations sur les cigarettes électroniques et les liquides. Cette page doit également contenir l’ensemble des mots clés préalablement définis.

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