Créer une entreprise individuelle pour son e-commerce

Tout ce qu'il faut savoir avant de créer son entreprise individuelle pour son e-commerce : avantages, inconvénients, démarches à accomplir, régime fiscal, régime social de l'entrepreneur

Ça y est c'est décidé, vous allez créer votre e-commerce ? Après mûre réflexion et comparaison entre tous les statuts juridiques, vous souhaitez exercer votre activité de commerce en ligne  sous le régime de l'entreprise individuelle ? Creersonecommerce.fr vous dit tout sur ce statut juridique.

Des démarches simplifiées pour créer son entreprise individuelle 

La simplicité de constitution est le maître mot de l'entreprise individuelle ! La création de votre entreprise individuelle doit être effectuée auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) compétent, au plus tard 15 jours suivant le début de votre activité. Les démarches à accomplir doivent être faites soit auprès du CFE de la Chambre de Commerce et d'Industrie si vous êtes commerçant, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat si vous êtes artisant ou de l'URSSAF si votre activité est libérale. Pour savoir comment constituer votre dossier de création d'entreprise individuelle à déposer auprès du CFE, n'hésitez pas à consulter notre article "créer son entreprise individuelle : les démarches à accomplir".

Quelles sont les conditions exigées pour créer son entreprise individuelle e-commerçante ?

Si vous souhaitez exercer votre activité de commerce en ligne par le biais de l'entreprise individuelle, vous devez remplir certaines conditions :

  1. Être agé d'au moins 18 ans. Les majeurs sous tutelle ou sous curatelle ne peuvent pas être commerçants.
  2. Être de nationalité française. A défaut, vous devez posséder une autorisation administrative pour exercer une profession commerciale.
  3. Ne pas faire l'objet d'une condamnation pénale énoncée à l'article 131-6,15 du code pénal prévoyant l'interdiction d'exercer le commerce pendant 5 ans.
  4. Ne pas exercer une profession ou être titulaire d'un mandat, incompatible avec l'activité de commerçant.

Connaître les avantages et les inconvénients de l'entreprise individuelle pour mieux les appréhender 

Créer une entreprise individuelle pour votre e-commerce est-ce la meilleure solution ? Beaucoup de jeunes entrepreneurs optent pour ce régime en raison de sa simplicité de gestion et de constitution. Attention toutefois, ce statut peut parfois être risqué. Devenir entrepreneur individuel ne s'improvise pas et implique de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux inconvénients que présentent ce statut en terme de responsabilité. Consultez dès à présent notre article "créer son entreprise individuelle : avantages et inconvénients" pour débuter votre activité de e-commerce en toute sérénité. 

Choisir entre auto-entrepreneur et entreprise individuelle : quel est le bon choix ?

Le régime d'auto-entrepreneur pour votre e-commerce ? Pourquoi pas ! Mais sachez que juridiquement parlant l'auto-entreprise n'est pas un statut mais un régime spécifique qui dépend du statut juridique de l'entreprise individuelle. Vous restez donc un entrepreneur individuel même si vous optez pour le régime d'auto-entrepreneur.

Qu'est ce que l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ?

Pour votre boutique en ligne, vous pouvez opter pour l'entreprise individuelle à responsabilité limitée qui vous permettra de contourner les inconvénients de l'entreprise individuelle classique grâce à une protection de votre patrimoine personnel. Pour tout savoir sur l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, consultez dès à présent notre article "créer son entreprise individuelle à responsabilité limitée".

Pour que votre boutique en ligne soit une véritable réussite, il est indispensable de choisir le bon statut juridique, de connaître les démarches de création ainsi que les avantages et les inconvénients du statut que vous choisissez.
Avant de vous lancer dans la constitution de votre entreprise individuelle et pour éviter les mauvaises surprises dans le futur, il est important de connaître :

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