Créer une entreprise individuelle : avantages et inconvénients

Tout ce que vous devez savoir sur les points forts et les points faibles de l’entreprise individuelle pour votre e-commerce.

E-commerce : les avantages de l'entreprise individuelle 

De très nombreux entrepreneurs optent pour l’entreprise individuelle en raison de sa simplicité de constitution.
Contrairement à la création d’une société (SARL, SA, SAS, SNC), la constitution d’une entreprise individuelle ne nécessite pas de rédiger des statuts, de nommer un dirigeant, de constituer un capital social et de faire paraître une annonce dans un journal d’annonces légales. La seule démarche obligatoire à accomplir pour créer une entreprise individuelle consiste à s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés à l’aide d’un formulaire « type » téléchargeable sur internet. Les formalités de constitution de l’entreprise individuelle sont par conséquent peu coûteuses. Aucun capital ne doit être constitué contrairement aux formes sociétaires. Les obligations comptables sont simplifiées, le dépôt des comptes annuels n’est pas exigé contrairement aux SARL, SA, SAS, SNC…L’entreprise individuelle est donc la solution de choix pour la plupart de ceux qui se lancent pour la première fois dans l’entreprenariat.

Les entrepreneurs individuels ont également la possibilité d’opter pour la micro entreprise. Ce régime, réservé aux commerçants ou artisans qui réalisent moins de 81 500 € HT de chiffre d’affaires pour les activités de vente de marchandises ou 32 600 € HT pour les prestataires de service, permet d’alléger « encore plus » vos obligations comptables. Le statut d’autoentrepeneur est aussi une option envisageable. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier relatif à l’auto-entreprise.

Les inconvénients de l'entreprise individuelle pour son e-commerce 

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise individuelle pour votre e-commerce, il est important de prendre en compte les points faibles de ce statut juridique. La responsabilité de l’entrepreneur individuel est illimitée. Son patrimoine professionnel et son patrimoine privé sont confondus. Par conséquent, l’entrepreneur individuel doit répondre de ses dettes sur l’ensemble de ses biens. Cet inconvénient peut avoir des conséquences très lourdes en cas de dépôt de bilan. En effet, si votre e-commerce de vente de produits de beauté, par exemple, n’a pas le succès escompté, vous pourriez être tenu de vendre vos biens personnels pour payer vos fournisseurs. Seule votre résidence principale peut être protégée si vous effectuez une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire.
Aujourd’hui cet inconvénient peut être contourné en optant pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée.
Parmi les inconvénients que présente l’entreprise individuelle pour votre e-commerce, il convient de souligner le caractère non déductible de la rémunération de l’entrepreneur sur le résultat de l’entreprise. Contrairement aux formes sociétaires, la rémunération du dirigeant ne vient pas réduire votre résultat, seules vos cotisations sociales seront déductibles.

Vous avez des doutes et hésitez encore sur le choix de votre statut juridique pour votre e-commerce. N’hésitez pas à consulter notre tableau comparatif de tous les statuts juridiques qui s’offrent à vous.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Newsletter

Partenaires

Partenaire

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x