Créer soi même un site de e-commerce : avantages et inconvénients

Envie de créer vous même votre site de e-commerce ? Panorama des avantages et des inconvénients d’une boutique en ligne « faîte maison ».

Internet propose de nombreux outils qui permettent de créer soi-même un site internet. On ne compte plus le nombre de tutoriels et d’outils en ligne qui aident les débutants du web à concevoir des pages web. Mais quand il s’agit de créer un site de e-commerce, les choses peuvent être quelque peu différentes. Il y a de sérieux avantages à créer soi-même une boutique en ligne, mais il faut aussi réfléchir aux inconvénients avant de se décider. Voici résumés les bons et mauvais côtés de la création d’un site cybermarchand.

Pourquoi créer soi-même un site de e-commerce ?

Si vous possédez les compétences requises, vous avez tout intérêt à créer vous-même une boutique e-commerce. Vous pouvez surveiller chaque étape du processus de création pour vous assurer qu’elle correspond à vos attentes. De plus, il est beaucoup plus aisé de rédiger son contenu et opérer des corrections dans les pages web, puisque vous n’aurez pas besoin de contacter un prestataire pour les effectuer. Dans tous les cas, un site cybermarchand est généralement à l’image et au goût de son concepteur. Votre site e-commerce vous procurera une grande satisfaction parce que vous en aurez assuré la conception et l’évolution du début à la fin. Par ailleurs, rappelons que vous réalisez de belles économies en travaillant à créer votre boutique en ligne. Le choix d’un prestataire peut vous coûter plusieurs centaines, voire des milliers d’euros. Cet argent peut servir à d’autres choses si vous créez un site de e-commerce. Un autre avantage intéressant est la possibilité de modifier les codes sources de la boutique en ligne sans l’aide d’un professionnel. Des tâches de ce type sont parfois facturées très cher car elles nécessitent une certaine expertise en matière de conception web. L’entrepreneur qui crée sa propre boutique en ligne et possède les compétences nécessaires éprouve néanmoins moins de difficultés à concevoir lui même son site de e-commerce.

Inconvénients de la création d’une boutique en ligne par l’entrepreneur

Dans l’absolu, la création d’un site internet nécessite des connaissances en langage PHP ou HTML que tous les entrepreneurs ne possèdent pas. Quand ils veulent créer un site de e-commerce, ces derniers courent le risque d’oublier ou de négliger d’autres aspects qui concourent au succès du site cybermarchand. Le référencement et la maintenance sont plus aisés à assurer quand ils sont pris en charge par des agences web professionnelles. En créant son site lui-même, l’entrepreneur réduit ses chances de profiter d’un hébergement, d’un référencement et d’un suivi après-création vraiment efficaces. Or de l’avis de nombreux spécialistes, ces aspects sont bien plus intéressants que la création du site cybermarchand. Par ailleurs, la mise en place d’une boutique e-commerce prend du temps. L’entrepreneur qui crée le site et en rédige les conditions générales de vente consacre une bonne partie de ses heures à cette activité. Confier cette activité à un professionnel induit un gain de temps considérable.

Tout compte fait, il vaut mieux confier la création d’un site cybermarchand à une agence web, même si on a le potentiel nécessaire pour le créer soi-même. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre boutique en ligne une véritable réussite n’hésitez pas à contacter notre partenaire spécialisé dans la conception de site e-commerce pour bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement dans toutes les phases de réalisation de votre projet web.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x