Créer une boutique en ligne : les erreurs à éviter

Vous êtes prêt à lancer votre site de e-commerce ! Voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre.

Chaque jour, des centaines de boutiques e-commerce ferment. Elles comprennent un peu tard qu’il ne suffit pas de créer une boutique en ligne. La réussite exige aussi de faire vivre son site e-commerce, et d’éviter les erreurs rédhibitoires pour le succès de votre boutique e-commerce. Les erreurs techniques englobent plusieurs facteurs, notamment la rédaction de contenu, le référencement et la construction du site internet.

Lancer un site e-commerce sans cahier des charges précis

8 boutiques e-commerce sur 10 font faillite au bout de 24 mois parce que le projet n’a pas été bien pensé. Il faut impérativement rédiger un cahier des charges, prévoir les dépenses et les coûts et se projeter sur une période de trois ou quatre ans. Si votre projet est bien pensé, il y a de fortes chances que votre boutique en ligne soit prospère.

Créer soi-même sa boutique en ligne sans en avoir les compétences

De nombreux entrepreneurs ont les compétences nécessaires pour créer un site de e-commerce eux-mêmes. Mais c’est toujours une erreur de vouloir tout faire soi-même. Ceux qui veulent créer une boutique en ligne du début à la fin passent souvent à côté de détails qui font la différence entre un site web qui marche et un autre qui ferme au bout de quelques mois. Sollicitez donc une agence web pour votre site internet.

Choisir un hébergeur médiocre ou peu professionnel

Dès que votre site de e-commerce est hébergé sur un serveur, il ne vous appartient plus. Vous devez donc opter pour un hébergeur professionnel et compétent, au risque de voir votre busines tomber à l’eau. Créer une boutique en ligne qui connaît des bugs successifs ou des tentatives de piratage couronnées de succès à cause d’un hébergement médiocre peut être très éprouvant. Pour éviter une perte de temps et d’argent, optez pour un hébergeur de qualité. Renseignez-vous avant d’en choisir un et demandez des références professionnelles.

Un contenu irrégulier et truffé de fautes

Une boutique en ligne qui comporte des textes truffés de fautes, ou un contenu irrégulier, voire inexistant ne peut que fermer au bout de quelques mois. On ne peut pas vendre un produit en présentant uniquement des photos. Il faut faire du marketing, et convaincre avec des textes bien pensés, pour amener le client à acheter  un produit. Les boutiques en ligne qui négligent la rédaction de contenu se rendent compte qu’elles ne vendent pas autant qu’elles le devraient. Confiez la rédaction de vos flyers, newsletters et pages de marketing à des rédacteurs professionnels et spécialisés autrement, vous pourriez fermer votre site très bientôt.

Négliger le référencement de sa boutique en ligne

Le référencement de votre boutique en ligne est fondamental : soit vous êtes bien référencé et vous faites long feu, soit vous ne l’êtes pas et vous disparaissez. Un référencement réussi vous aidera à vous positionner correctement, c'est-à-dire dans les 8 premiers résultats sur les moteurs de recherche. Une agence web spécialisée dans le référencement vous aidera à atteindre vos objectifs.

Des processus de commande et de paiement trop longs

Plus les procédés de commande et de paiement en ligne sont compliqués, moins on veut rester sur le site. Faites simple  pour que votre boutique en ligne ramène plus de clients. Les processus de commandes qui vont au-delà de 5 ou 6 pages sont une torture pour les clients. Réduisez idéalement les processus à 3 ou 4 clics maximum.

Des pages surchargées et des animations flash inutiles

Votre site web doit rester aéré. Un site surchargé de textes, de photos et d’informations fait amateur. Les animations flash sur une boutique en ligne sont du suicide pur et simple. Bannissez-les. Restez sobre et pertinent. Les visiteurs apprécieront davantage votre site marchand. 

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