Le cahier des charges : un outil indispensable pour un e-commerce

Rédiger un cahier des charges cohérent et bien ficelé est une étape indispensable avant de lancer sa boutique en ligne. Zoom sur le cahier des charges d’un e-commerce.

Il ne suffit pas de créer une boutique en ligne pour connaître le succès. En réalité, de nombreuses boutiques d’e-commerce ferment au bout d’un an, parfois du fait d’un manque flagrant de préparation. Avant de lancer sa boutique en ligne, il est essentiel de rédiger un cahier des charges cohérent et bien ficelé. C’est l’étape indispensable pour créer une boutique en ligne performante et rentable dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document juridique et technique qui sert à préciser les objectifs  d’un prestataire en relation avec un éventuel porteur du projet. Autrement dit, seul le cahier de charges peut vous aider à bâtir un site internet viable dans les meilleurs délais, surtout lorsque vous contactez un professionnel pour ledit travail. Certains cahiers des charges sont annexés aux contrats entre porteurs de projets et prestataires. Dans ce cas, ils constituent un document juridique qui fait office de preuve en cas de litige.

Le cahier de charges sert plusieurs objectifs. L’un des plus importants est d’orienter et de définir les caractéristiques de la boutique en ligne à concevoir. Ces caractéristiques comprennent l’architecture de ladite boutique, les couleurs les plus attractives, les articles de fond, les techniques de référencement, le type de produits proposés, etc. Plus un cahier des charges est précis et objectif, plus le site internet peut répondre aux besoins du concepteur et être rentable. L’autre objectif est de choisir le meilleur prestataire pour créer la boutique en ligne. Sur la base de ce document très important, ce dernier peut proposer un devis exhaustif et compétitif.

Comment élaborer le cahier des charges pour créer une boutique en ligne ?

Le cahier des charges comporte au moins 10 éléments qui devraient tenir sur une vingtaine de pages. Les éléments qui reviennent le plus souvent sont la présentation de l’entreprise ; les produits et les cibles ; l’environnement informatique nécessaire à la création de la boutique en ligne et les objectifs quantitatifs du site internet à bâtir. On peut aussi y trouver des éléments constitutifs du contenu éditorial, les fonctionnalités du site, les coûts prévisionnels et la charte graphique. La charte graphique constitue sans doute l’élément le plus important du cahier des charges. Avant de créer leur boutique en ligne, certains entrepreneurs bâtissent au préalable leur charte graphique. Dans ce cas, le prestataire se bornera à intégrer cette charte à la boutique en ligne.

Comment réaliser la maquette graphique du cahier des charges ?

La maquette graphique d’une boutique en ligne constitue son identité visuelle. Pour en créer une qu’on intègrera à une boutique en ligne, on peut se servir de logiciels Open Source. Mais de nombreux porteurs de projets ne possèdent pas souvent les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travail. Dans ce cas, le propriétaire de la boutique en ligne doit choisir un prestataire en se posant les questions suivantes : Quelles sont les cibles visées par le site ? Quels types de logos ou d’images correspondent le mieux à ce public ? Les polices de caractère, les formes et les couleurs sont-elles attirantes ? Sinon, devrait-on en changer ? La charte graphique devrait figurer sur tous les supports de l’entreprise. A défaut de posséder un logo ou de demander la réalisation de vos propres images, vous pouvez visiter une banque de logos en ligne. Quelques boutiques en ligne proposent des modèles innovants et créatifs que vous pourriez adopter. Logopond (www.logopond.com) figure au nombre des sites qui vous fourniront peut-être quelques idées utiles pour créer la charte graphique idéale de votre boutique en ligne.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x