les 10 règles d'or de la rédaction web

Tout ce qu’il faut savoir sur la réaction de contenu pour sa boutique en ligne. 10 règles d’or à respecter pour un e-commerce réussi !

Rédiger du contenu pour une boutique en ligne est très différent de la rédaction de contenu pour un magazine papier. Pour être efficace et répondre aux objectifs premiers de la rédaction web (optimiser son référencement naturel et améliorer le trafic de sa boutique en ligne), il est indispensable de respecter les règles spécifiques de la rédaction web.

Définir des mots clés

L’un des principales objectifs de la rédaction web est de se positionner dans les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche. Néanmoins, pour améliorer son référencement naturel grâce à la rédaction de contenu il est indispensable de définir les mots clés les plus importants en fonction du secteur d’activité de la boutique en ligne et du public cible.

Définir les mots clés

Susciter l’intérêt du public cible en répondant à ses attentes

Avant de rédiger le contenu de votre site de e-commerce, il est important de définir votre public cible. Si vous décidez de créer une boutique en ligne pour vendre des portes bébés, vous savez que vos visiteurs seront très généralement des papas et des mamans. Il faut donc travailler le contenu de votre site marchand en ne perdant pas cette idée à l’esprit. Attirez les papas et les mamans sur votre boutique en ligne grâce à des conseils, des reportages, des interviews qui aideront les parents. Un bon contenu doit renseigner, conseiller ou avertir votre public cible afin de répondre à ce qu’il recherche et lui donner envie de revenir visiter vos pages web.

Rédiger du contenu clair, net et précis

Nous vivons à une époque de gens pressés, l’internaute ne restera pas sur votre site internet s’il doit passer 2 heures à trouver l’information, la description de produit ou le prix qu’il recherche. Le contenu de votre boutique en ligne doit donc retenir l’attention de l’internaute, il doit être clair et précis. Utilisez un vocabulaire adapté, compréhensible et pédagogue sans forcer sur le caractère commercial de votre démarche. Evitez les longs discours. Il ne faut pas écrire du contenu pour écrire du contenu.

Penser « e-commerçant », penser « référencement »

La rédaction de contenu a pour but d’améliorer le trafic sur votre boutique en ligne. Ceci passe inévitablement par l’obtention d’un meilleur référencement. Plus votre position sur les résultats des moteurs de recherche avoisine la 1ère place, plus vous aurez de visiteurs et donc de vente. Il est donc primordial dans un premier temps de penser « référencement ».

Le contenu de votre site marchand doit donc, autant que possible, comporter des mots clés, des titres percutants et soignés, des liens internes et externes mais bien plus encore ; il doit évoluer. Faire vivre votre site web en y insérant du contenu régulièrement est indispensable pour un référencement optimal.

Relisez-vous, vous êtes espionné

Attention aux fautes d’orthographe ! Elles sont très préjudiciables à la fois pour votre image auprès des internautes mais également pour votre référencement. Les robots des moteurs de recherche isoleront votre boutique en ligne si elle comporte des fautes d’orthographe ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour votre référencement. Donc relisez bien vos écrits.

Copier/coller : à bannir

Ne vous contentez pas de copier/coller des descriptions de produits que vous pouvez trouver sur des sites concurrents ou auprès de vos fournisseurs. Fiez-vous à vous-même. Le contenu de votre site de e-commerce doit être personnalisé et original. Les internautes recherchent de l’originalité et de la nouveauté. Mettez-vous à leur place !

Faire vivre sa boutique en ligne

On entend beaucoup de cybermarchands dire « Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon site » ! Certes votre activité vous prend du temps mais votre boutique en ligne est votre « gagne pain ». Si vous la délaissez, vos futurs clients seront aux abonnés absents. Prenez un peu de temps pour faire vivre votre site de e-commerce, rédigez du contenu, utilisez les réseaux sociaux ou confiez cette tache à un rédacteur professionnel mais ne soyez pas le coupable de l’échec de votre entreprise.

Cibler la lisibilité

On en revient encore et toujours à notre fameux internaute toujours plus pressé que jamais. Lorsque les surfeurs naviguent sur la toile et entrent sur un site web, ils parcourent toujours ce site en diagonal. Si a première vue le site n’est pas clair, il fera retour en arrière pour aller sur un autre site. La rédaction de contenu de votre boutique en ligne doit donc offrir aux internautes une certaine lisibilité :

  • un titre, des sous-titres, des paragraphes sont recommandés ;
  • soulignez des mots en gras pour attirer le regard des lecteurs ;
  • faites des encadrés pour animer vos contenus ;
  • les légendes permettent d’effacer l’ennui.

Se mettre à la place du public cible

Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on a son petit bébé en face des yeux. Néanmoins, il est important de prendre du recul face à sa boutique en ligne et de la parcourir en se mettant dans la peau de ses lecteurs. Ai-je trouvé l’information que je recherche ? Ai-je envie de poursuivre ma navigation sur ce site et éventuellement acheter quelque chose ? Posez-vous les bonnes questions, critiquez vous et avancez !

Rédacteur web : un métier

A chacun son métier ! La rédaction de contenu web est un véritable métier. Rédiger du contenu prend du temps et implique de connaître les règles spécifiques de la rédaction web. Toutefois, il est indispensable de passer cette étape pour la réussite de votre boutique en ligne. Par conséquent, n’hésitez pas à vous informer sur ce sujet, à vous entrainer à rédiger.

Notre partenaire spécialisé dans la rédaction de contenu vous accompagne dans cette grande aventure pour relire vos écrits, vous conseiller ou rédiger votre contenu web. N’hésitez pas à le contacter pour exercer votre activité en toute tranquillité.

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