Marketing et référencement : la réussite d’un e-commerce
Stratégie marketing et référencement sont deux socles de la réussite d’un e-commerce. Voici quelques conseils pour vous démarquer de vos concurrents.
La réussite d’un site e-commerce repose sur deux socles très importants : la qualité du référencement et la stratégie marketing. Votre boutique en ligne doit se démarquer de vos concurrents qui écument le web. Si votre solution marketing et de référencement n’est pas efficace, votre site marchand fermera au bout de quelques mois.
Le marketing est la réussite d’une boutique en ligne
Quelques astuces marketing peuvent vous permettre de recruter des clients et de vendre efficacement vos produits. L’une des options marketing les plus efficace est la newsletter. En relançant constamment les clients et visiteurs de la boutique en ligne, et en les invitant à découvrir de nouveaux produits, vous en faites des acheteurs potentiels. La newsletter est un outil efficace pour vendre et faire la promotion de la boutique en ligne.
Une autre solution marketing de premier choix est la vente additionnelle. Profitez de ce qu’un client achète un produit pour proposer des bons de réduction à ses proches, ou à quelques amis. Cette astuce permet de toucher une audience bien plus large, et à terme de vendre plus de produits. Les réductions, les soldes et les cadeaux pour les premières commandes sont d’autres outils marketing très efficaces. Tous les entrepreneurs en ligne ne possèdent pas des compétences de marketeur. Tournez-vous donc vers une agence web qui saura vous conseiller
Le référencement pour le succès d’une boutique en ligne
Le référencement est l’action de référencer, c'est-à-dire de travailler à un meilleur positionnement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Ces moteurs sont la première vitrine de votre site internet. Quand l’adresse de votre boutique e-commerce figure parmi les premiers résultats de recherche, vous recrutez plus de clients. On compte deux types de référencement :
- Le référencement naturel : Le référencement naturel ne consiste pas seulement à rédiger du contenu web pertinent, ou des mentions légales. Il faut aussi que les informations du site répondent aux besoins des internautes. Les référenceurs se chargent aussi du netlinking, c'est-à-dire de l’échange de liens et de la soumission des adresses de la boutique en ligne sur des annuaires professionnels. Toutes ces techniques amènent plus de gens à visiter votre boutique en ligne, ce qui contribue à améliorer le référencement naturel du site e-commerce.
- Le référencement payant : vous pourriez acheter des mots-clés dans le cadre de campagnes Google Adwords. L’adresse de la boutique en ligne s’affiche donc sur les pages de recherche, et ceux qui cliquent dessus se rendent directement sur votre boutique en ligne. Le référencement payant n’est valable que pour une durée déterminée. Il faut donc le compléter par un référencement naturel plus long, mais plus pertinent sur le long terme.
Le rôle des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de puissants outils marketing. Vous pouvez vous en servir pour lancer des campagnes virales, recueillir des feed-backs sur certains produits ou sur le succès de votre solution marketing. Si les boutiques en ligne possèdent des comptes entreprises sur les principaux réseaux sociaux, c’est parce qu’elles sont conscientes de leur efficacité. Plus vos réseaux sociaux recrutent des amis ou des « followers », mieux vous créez le buzz autour de vos produits, et plus vous pourrez commercialiser les produits de votre boutique en ligne. Rappelons que l’animation de vos comptes sur les réseaux sociaux réclame beaucoup de temps. C’est un travail fastidieux à temps plein que vous ne pouvez pas toujours assurer vous-même. Recrutez donc un community manager pour se charger de l’animation de vos comptes, assurer un meilleur référencement, et pour veiller à améliorer la réputation de votre marque.
Poster un commentaire