Pourquoi se lancer dans le e-commerce et comment en avoir un site performant ?

Aujourd’hui, la course vers la dématérialisation est toute lancée et la plupart des entreprises cherchent désormais à avoir une présence sur le web. Tout laisse croire alors que les entreprises qui hésitent à passer le cap sont en retard. Avec les nouveaux modes de consommation, les sites web de vente en ligne font désormais partie de l’architecture commerciale. Ce billet permet d’en savoir un peu plus sur l’importance d’avoir un site e-commerce, la tendance du moment.

Pour attirer des consommateurs de plus en plus connectés

Aujourd’hui, la plupart des foyers français sont connectés à internet et disposent d’une connexion haut débit (95%). De plus, 80% des populations entre 16 et 40 ans utilisent désormais le web au moins 80 minutes par jour. Au-delà de 50 ans, ce chiffre baisse à 71%.

Quoi qu’il en soit, la connectivité, cumulée aux nouveaux modes de consommation, les achats sur le web augmentent de jour en jour. Les Français préfèrent de plus en plus faire leurs achats en ligne, car ils considèrent que les prix sont plus abordables.

Il faut dire que l’un des éléments non négligeables pour attirer du trafic dans un site e-commerce reste le temps de chargement des pages. Pour cela, il faut miser sur le choix d’un hébergement de qualité et optimisé pour une boutique en ligne. Les offres dédiées sont de ce fait tout à fait adaptées aux sites e-commerce, encore faut-il savoir administrer ce genre de chose et prévoir le budget en conséquence.

Si vous êtes un utilisateur de PrestaShop, nous vous invitons à consulter l’offre d’hébergement spécial ecommerce proposée par Digiactif. Il existe cependant d’autres offres de serveurs dédiés proposées par les plus grands hébergeurs comme OVH, 1&1, Amen ou encore Phpnet. Il vous faudra cependant avoir des compétences particulières ou faire appel aux services d’un administrateur système pour tirer pleinement profit d’un serveur dédié.
Évitez surtout les offres discount et d’hébergement mutualisé qui sont souvent de mauvaise qualité et peu (voir pas du tout) adaptées à une activité de vente en ligne.

Pour dynamiser et pérenniser son business

Depuis quelques années, internet représente un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité de chaque business. En effet, 83% des entreprises qui ont déposé le bilan en 2013 ont tout simplement oublié de prendre en compte les enjeux du web.

Pour une entreprise commerciale, le fait de disposer d’un site e-commerce permet d’attirer des clients de plus en plus connectés et soucieux de réaliser des achats dans le confort de leurs salons. Cependant, il faudra que le site web soit attractif avec un contenu de qualité et conception en responsive design. La raison : tout simplement parce qu’un site web mal conçu ne pourra pas séduire son auditoire. En 2017, l’expérience utilisateur sera un élément déterminant quant aux performances de transformation d’une boutique en ligne.

Pour donner une bonne impression aux internautes

Pour les internautes, le fait d’avoir une présence sur le web, de manière qualitative, permet de faire bonne impression. En effet, le fait de disposer d’un site web e-commerce qualitatif permettra à vos visiteurs de recommander vos services à d’autres internautes. C’est la même chose quand vous hésitez à manger dans un restaurant qui vous paraît sale et qui vous offre un mauvais accueil. Il faut dire que les enjeux d’une identité visuelle réussie sont directement liés aux questions de marketing et de communication.

Ainsi, quelle que soit la solution que vous avez choisie pour votre site marchand, que vous ayez une boutique physique ou non, lancer votre site commerce pourrait se révéler être un choix judicieux pour les années à venir. Si vous hésitez entre plusieurs CMS, ce comparatif de CMS e-commerces pourrait vous être utile.

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