Interview de M. Aymeric LABBE, fondateur du site japonais-en-herbe.com

Interview de M. Aymeric LABBE, e-commerçant. Il vous dit tout sur son expérience de cybermarchand et sa vision du e-commerce.

Monsieur Aymeric LABBE, fondateur du site japonais-en-herbe.com, une boutique en ligne proposant d’apprendre la langue japonaise de manière ludique, a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Aymeric, nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Aymeric Labbé, j'ai 26 ans et je suis passionné de langue et de culture japonaises.

Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ?

Japonais en Herbe propose du contenu numérique permettant d'apprendre la langue japonaise de manière ludique, progressive et personnalisée.

Ainsi, il est possible de choisir son niveau, débutant ou intermédiaire à l'heure actuelle, puis de progresser au travers de leçons proposant l'apprentissage de points de grammaire, d'expressions et de vocabulaire à travers des situations concrètes. Des vidéos, des planches de manga dessinées pour l'occasion, ainsi que de nombreux exercices sont là pour aider à la compréhension et briser la redondance inhérente à l'apprentissage « traditionnel » d'une langue.

Japonais en Herbe propose également un suivi personnalisé par messagerie privée, permettant de me poser directement des questions, qu'elles concernent l'apprentissage de la langue, la préparation d'un voyage au Japon, ou bien la culture japonaise dans son ensemble.

D'ailleurs, pour celles et ceux qui sont intéressés davantage par la culture japonaise que par la langue, ils pourront trouver sur le site des fiches traitant de divers aspects de la culture nippone. Pour tout savoir sur l'histoire du Japon, la société actuelle, ses traditions, ou pour connaître des astuces pour la préparation d’un futur voyage, le site Japonais en Herbe permet de trouver son bonheur.

Mais ne sont pas proposés que des contenus payants, car non seulement il est possible de tester les leçons et exercices, ainsi que les fiches culturelles, mais sont également développés des modules d'apprentissage gratuits, tels que la table des kanjis (idéogrammes japonais), permettant de trouver rapidement toutes les informations relatives à l'idéogramme recherché, ou encore le dictionnaire bilingue de verbes FR-JP répertoriant les formes verbales des verbes vus dans les leçons.

Comment vous est-venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

Lorsque j'ai moi-même commencé à apprendre le Japonais par pure curiosité, j'ai emprunté le même chemin que beaucoup de monde.

Dans un premier temps, j'ai d'abord souhaité ne pas débourser un centime et me suis tourné vers des sites gratuits, et ce, afin de mémoriser les bases. Je me suis malheureusement vite rendu compte que ces sites ne sont pas fiables et contiennent un nombre incroyable d'erreurs, les apprendre peut vite devenir handicapant pour la suite.

L'étape suivante est naturellement d'acheter des méthodes en librairie ou sur internet, mais très peu contiennent un contenu à la fois progressif, cohérent et adapté à la vie de tous les jours.

Avec ces mauvaises expériences en poche j'ai souhaité me pencher sur la création d'une méthode à l'opposé de celles que j'avais pu suivre, afin de faire profiter à un maximum de personnes mon expérience et mon savoir-faire.

Pensez-vous que le nom de domaine d’un site Internet est important ? Pourquoi avoir choisi ce nom ? Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs e-commerçants quant à ce choix ?

Oui, un nom de domaine est important, dans le sens où il est comparable à la situation géographique d'un magasin. Pour être exact, on pourrait dire que l'emplacement d'un magasin physique correspond au nom de domaine ET au référencement d'un site web, ce nom de domaine doit donc, dans l'idéal, être simple à retenir, et refléter l'activité du site. Dans tous les cas, il faut qu'il vous corresponde, car vous devrez le supporter pendant un moment.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’élaboration et du lancement de votre e- commerce ?

Outre l'aspect financier inhérent au développement d'un site web, je pense que la principale difficulté est le référencement, car il prend du temps.

A cela, j'ajouterai un problème touchant davantage les prestataires de services : beaucoup de gens ont tendance à ne pas vouloir acheter autre chose que du tangible, internet étant une mine d'informations. Il est donc nécessaire de bien mettre en avant les avantages de vos services par rapport à un équivalent gratuit.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux cybermarchands qui rencontrent les mêmes difficultés que vous avez pu connaître ?

Ne pas abandonner trop vite, essayer de se diversifier si nécessaire, mais sans s’éparpiller, et surtout passer beaucoup de temps à se faire connaître, c'est primordial.

Quel statut juridique avez-vous choisi pour exercer votre boutique en ligne ? Pourquoi avoir fait ce choix ? Avez-vous été conseillé ?

Je suis actuellement autoentrepreneur, car je n'ai pas de stock et mon  chiffre d'affaires devrait rester sous le seuil légal.

Tant que ce statut existe, c'est généralement une bonne option pour limiter les frais en début d'activité.

Avez-vous eu besoin d’accompagnement pour choisir votre statut juridique, créer votre société, rédiger vos CGV, rédiger le contenu de votre site ? Vous êtes vous senti un peu perdu, seul tout au long de la création de votre e-commerce ?

J'ai suivi une formation auprès d'un dispositif de l'ADIE, afin de profiter de conseils de professionnels et de prendre les bonnes décisions avant la création, et suis suivi par le CLAP depuis maintenant 2 ans.

J'ai également fait appel à W&B création pour la rédaction de mes CGV, c'est un point essentiel et que l'on a tendance à oublier lors de la création d'un site.

Personnellement, je pense avoir été bien entouré, mais n'oubliez pas que vous êtes seul maître à bord, et que c'est donc à vous de prendre les bonnes décisions.

Parlez-nous de la conception de votre site internet…comment cela s’est-il passé ? L’avez-vous créé seul? Quels outils avez-vous utilisé ? En êtes vous satisfait ?

J'ai fait faire mon site internet par un ami dont c'est le métier, j'ai donc pu voir avec lui sur la durée pour intégrer tous les éléments nécessaires à un bon lancement.

www.japonais-en-herbe.com a été développé sous Drupal, ce qui me permet d'être pratiquement autonome, sans avoir de grandes connaissances en développement web.

Les éléments de design, tels que le fond du site ou les illustrations ont été dessinées par une jeune professionnelle de talent, qui a également travaillé sur les planches de manga.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui lorsque vous regardez votre boutique en ligne ?

Je suis capable de partager ma passion et mes expériences à d'autres passionnés, ce que je trouve fabuleux.

Revenons 15 ans en arrière, auriez-vous pu imaginer que le e-commerce occuperait une place si importante aujourd’hui sur le marché ?

J'étais bien trop jeune à l'époque pour considérer qu'il était possible de travailler sa passion de chez soi dans un domaine autre qu'artistique.

Projetons-nous dans 10 ans : quels sont vos projets pour l’avenir ?

Tout dépendra de la réussite de Japonais en Herbe. Si l'entreprise se développe vraiment bien, j'envisage de l'étendre à l'internationale. J'entends par-là adapter la méthode pour les anglophones, et pourquoi pas apprendre le Français aux Japonais.

Mais dans tous les cas, je souhaite garder les valeurs que je me suis fixées : apprentissage ludique, personnalisé et adapté à la vie quotidienne.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants souhaitant se lancer ?

Vous ne devez jamais, je dis bien jamais, vous lancer sur un coup de tête. Prenez le temps de préparer votre stratégie commerciale, d'étudier vos concurrents et possibles partenaires, et surtout, essayez de trouver un organisme compétent pour suivre votre projet et profitez de leurs conseils !

 

Aymeric, merci à vous pour toutes vos réponses, merci d’avoir partagé votre expérience de cybermarchand avec nos lecteurs et nous-mêmes. Nous vous souhaitons une belle réussite dans tous vos projets web !

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x