6 conseils pour accroître vos ventes lors des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont une période importante pour les boutiques en ligne. Chaque année le nombre de ventes en ligne augmente lors de cette période. En 2015, il est prévu une augmentation de 7 à 10% de ventes par rapport à 2014. Il est donc primordial de ne pas passer à côté de cette occasion. Voici quelques conseils pour satisfaire complètement vos visiteurs et ainsi accroître votre chiffre d’affaires.

1. Activer le live chat (messagerie instantanée) sur votre boutique.

Sur de nombreux CMS comme Prestashop ou Magento, il existe des modules de chat. Ces modules vont permettre aux visiteurs de votre site marchand de pouvoir communiquer avec vous directement par chat. En naviguant sur votre boutique en ligne, ils pourront donc vous poser rapidement une question et avoir la réponse immédiatement. Le client ne quittera  pas votre site ecommerce et les probabilités pour qu’il effectue l’achat juste après votre discussion sont augmentées.

Tout le monde se pose beaucoup de questions avant l’achat d’un cadeau pour être sûr de faire plaisir, il est donc primordial de donner une réponse immédiatement avant que le client ait une réponse dans une autre boutique de vente en ligne et effectue l’achat dans celle-ci.

Certains modules de chat vous offre également la possibilité de recevoir  un message même si vous n’êtes pas connecté pour répondre directement par chat. Ce module offre l’avantage de recevoir par mail la question de votre visiteur  ce qui vous permet d’en prendre connaissance à tout moment et de lui répondre dès que vous êtes disponible. En répondant plus tard à sa question, l’internaute reviendra peut-être sur votre site de vente en ligne. Mais bien sûr la réponse en direct reste la plus efficace.

Vous avez également la possibilité d’installer un module de chat qui vous permet d’entrer  en contact chat avec un client, de votre propre initiative, lorsque vous vous apercevez qu’il effectue de nombreuses recherches sur votre boutique en ligne. Demandez-lui, comme le ferait une vendeuse dans une boutique physique, si la personne a besoin de conseils. Attention cependant à ne pas entrer en contact avec la personne dès le début de sa visite, cela provoquerait un sentiment de harcèlement et vous ferez fuir l’internaute.

2. Optimisez votre site pour les smartphones et tablettes

40% des achats en ligne se font désormais depuis un smartphone ou une tablette, il est donc important que votre boutique en ligne soit optimisée pour ces appareils. Si le client est obligé de zoomer à chaque chargement de page, ou si la navigation est trop compliquée, le client partira vers une autre boutique en ligne.

Les achats depuis ces appareils ne cessent d’augmenter, il faut donc absolument que votre site ecommerçant soit responsive (adapté pour tout type d’appareil et pour toute taille d’écran)

3. Activez les boutons de partage et communiquez sur les réseaux sociaux

Pour effectuer des achats de Noël, tout le monde cherche des idées de cadeaux. Les réseaux sociaux sont maintenant utilisés par de nombreuses personnes, il est donc important d’être présent sur ces canaux. Proposez des bons de réductions, parlez des meilleurs produits que vous possédez et qui sont susceptibles d’être de bonnes idées de cadeaux de Noël. Communiquez sur votre page Facebook ou Twitter n’est pas suffisant, vous toucherez seulement les personnes qui connaissent déjà votre site de ecommerce. Laissez la possibilité aux internautes de pouvoir partager les cadeaux originaux qu’ils ont trouvés sur votre boutique de vente en ligne sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille est très efficace, cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients.

4. Masquez les produits en rupture de stock

On trouve souvent sur les boutiques en ligne des produits  en rupture de stock pendant les fêtes de Noël. Si un client trouve sur votre site webmarchand le cadeau idéal mais que malheureusement celui-ci est en rupture de stock, cela va provoquer un effet de frustration et ce n’est pas une bonne chose pour l’image de votre ecommerce. Il vaut mieux que ce produit n’apparaisse pas. Sur toutes les boutiques en ligne, vous avez une option pour masquer automatiquement les produits en rupture de stock.

5. Afficher le nombre d’articles restants

Cette option est un conseil que nous conseillons de fmettre en place uniquement pour les périodes de Noël. La période d’achat de cadeaux est courte, d’ailleurs les achats de Noël se font de plus en plus au dernier moment. Si vous indiquez le nombre de produits restants et si le stock est presque épuisé, vous encouragerez l’internaute à effectuer l’achat rapidement pour éviter de rater le produit. Si un client hésite à acheter le produit, la mention du nombre d’articles restants pourrait provoquer la décision d’achat.

6. Proposez la livraison express

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’achat de cadeaux de Noël se fait de plus en plus tard et souvent au dernier moment. Il est donc important de proposer une livraison express pour que le client reçoive le cadeau à temps pour l’offrir à ses proches lors du réveillon de Noël. Vous éviterez soit que le client n’achète finalement pas sur votre boutique de peur de ne pas recevoir le produit à temps, soit qu’il soit déçu de ne pas avoir reçu le colis avant Noël. Votre client sera donc heureux et reviendra peut-être l’année prochaine pour de nouveaux cadeaux.

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