13,3 Milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce français au 2nd trimestre 2014

la FEVAD l’a annoncé, le bilan des ventes des e-commerces français s’élève à 13,3 Milliards d’euros au 2nd trimestre 2014.

Lors du salon du E-commerce en septembre 2014 à la Porte de Versailles, la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié le bilan des ventes réalisées par les sites de e-commerce français au cours du 2nd trimestre 2014.

Une augmentation de 10,5% de chiffre d’affaires pour les e-commerces français

Le chiffre d’affaires réalisé par les sites de e-commerce en France a atteint les 13,3 Milliards d’euros au 2nd trimestre 2014.
Pour se faire une idée de l’évolution du e-commerce en France, il suffit de regarder les chiffres. En 2006, soit 8 ans en arrière, le e-commerce rapportait 11,6 Milliards d’euros aux e-commerçants.
Le nombre d’acheteurs sur internet a augmenté de 6% depuis le début de l’année 2014 et ce n’est que le début d’une progression à la hausse.
Autrement dit, les commerçants qui n’ont toujours pas sauté le pas en créant leur e-commerce n’ont aucune raison de ne pas le faire ! Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce ne sont pas moins de 147 200 boutiques en ligne qui sont présentes sur la toile aujourd’hui contre 128 000 sites de e-commerce il y a un an.

Le m-commerce en progression constante

Les internautes achètent depuis leur smartphone, et de plus en plus ! Le nombre de ventes réalisées depuis un smartphone ou une tablette numérique a augmenté de 32% en un an. Autrement dit, il ne suffit pas de créer un site e-commerce pour booster vos ventes, encore faut-il que la boutique en ligne soit « responsive design » c’est-à-dire adaptée à une navigation et une utilisation sur tablettes numériques et smartphones.

Bon à savoir : votre site internet n’est pas adapté aux smartphones et tablettes numériques ? C’est une erreur ! Si votre site de e-commerce n’est pas responsive design, sachez que vous perdez inutilement du chiffre d’affaires. N’hésitez pas à contacter notre partenaire pour remédier à ce problème.

De nouvelles tendances e-commerce sur le web

Même si les sites de e-commerce traditionnels voient leur chiffre d’affaires augmenter, la FEVAD a constaté un net succès pour les sites orientés sur le « collaboratif ».
Les sites de e-commerce proposant des services de covoiturage accueillent 13% d’utilisateurs parmi les internautes.
Ce ne sont pas moins de 8% des internautes qui achètent des produits alimentaires à des producteurs directement sur le web.
Les sites d’échange de logements, quant à eux, sont utilisés par 7% des internautes contre 5% pour des sites de financement participatif (crowdfunding).

Quel est l’avenir pour le e-commerce en France ?

Selon la société d’études XERFI et son étude sur « le e-commerce en France en 2020 », les ventes en ligne devraient augmenter de 60% d’ici 2020. Pourquoi prévoir une si belle évolution ?

  • Les français sont de plus en plus nombreux à avoir des ordinateurs et les points d’accès à internet se multiplient (ordinateurs, smartphones, tablettes numériques).
  • Les offres de vente en ligne sont de plus en plus nombreuses.
  • Une population « internet » qui ne cesse d’augmenter.

A savoir : cette montée en puissance de la vente en ligne n’a pas échappé à notre législateur. Face à ce constat incontestable : « le e-commerce devient une vraie nouvelle manière d’acheter », le législateur a été contraint de renforcer les règles juridiques qui encadrent le e-commerce. La loi Hamon a renforcé la protection du consommateur. Les aspects juridiques qui encadrent le e-commerce sont durcis : rédaction de Conditions Générales de Vente, déclaration CNIL ne doivent désormais plus être pris à la légère par les cybermarchands.

N’hésitez pas à contacter notre partenaire W&B CREATION pour bénéficier de toute son expérience en matière de réglementation juridique des e-commerces.

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