Analyser la concurrence : indispensable avant de créer un site marchand
L’analyse de la concurrence est une étape indispensable avant de lancer son e-commerce : explications.
Préparer le lancement de sa boutique en ligne est indispensable pour obtenir le succès escompté. Pour un projet web, ce travail préparatoire passe inévitablement par une étude de marché. Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Quels sont les aspects à étudier ? Quelle est la procédure à suivre ? Voici quelques éléments de réponse.
Etude de marché et projet e-commerce
Chaque jour apparaissent sur la toile de nombreux sites e-commerce. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ferment boutique après seulement quelques mois d’existence ! Pourquoi ? Un projet web se prépare. L’étude de marché, si elle est bien menée, constitue l’une des clés de la réussite d’une boutique en ligne. Alors pourquoi la négliger ? Dans le cadre d’un projet e-commerce, l’étude de marché consiste essentiellement en une analyse de la concurrence. L’étude des concurrents, leurs pratiques et leur politique marketing donneront des indices intéressants pour lancer une boutique en ligne en toute sérénité. Cette analyse permet en effet de connaître l’état du marché, de définir une politique de prix concurrentielle, de trouver des idées ou d’éviter les erreurs commises par certains concurrents.
Cibler ses concurrents sur le web
La première étape consiste à rechercher tous ses concurrents sur la toile afin d’en connaître le nombre, de connaître ceux qui viennent de se lancer, ceux qui ont le plus de notoriété ou encore ceux qui sont présents sur le web depuis des années.
Cette analyse offrira l’avantage de tirer les premières conclusions quant au projet e-commerce.
S’il existe déjà de nombreux concurrents, la partie risque de s’avérer plus complexe. Elle nécessitera probablement plus d’investissements, une bonne politique marketing ou impliquera de trouver une idée originale ou un domaine de spécialisation qui permettra au nouveau webmarchand de se démarquer.
Si au contraire la concurrence est faible voir inexistante, cela peut-être une bonne nouvelle ! Mais attention toutefois, ce constat peut cacher de mauvaises surprises : marché qui n’a pas réussi à percer sur la toile ou qui est en avance sur son temps.
Se positionner par rapport à la concurrence
Le fait de vendre les mêmes produits ou les mêmes services que d’autres ne doit pas être un frein. Il est temps alors de trouver sa place et de chercher à se différencier. Cette recherche de différenciation peut s’effectuer sur plusieurs aspects :
- avoir plus de choix de produits
- vendre des produits de meilleure qualité
- vendre moins cher
- proposer des Conditions de livraison et de retour de produits plus avantageuses
- proposer une expertise
- offrir des ventes particulières (vente flash, vente privée…)
Prendre une décision quant aux prix pratiqués
Définir ses prix de vente n’est pas chose facile. Il est indispensable de trouver le juste milieu, en veillant à ne pas faire fuir les clients avec des prix trop élevés ou à négliger la rentabilité avec des prix trop faibles. L‘analyse des prix pratiqués par les concurrents permettra d’avoir des indices pour trouver le juste prix.
S’inspirer de la concurrence pour éviter les erreurs ou reprendre des idées
Etape suivante : faire le tour des sites marchands concurrents de grande renommée permet d’y voir plus clair sur ce qui a fait leur succès. Attention toutefois, un bon référencement ne signifie pas nécessairement que l’entreprise est rentable. Un petit tour sur infogreffe permet de constater leur chiffre d’affaires.
Etudier ces sites de manière constructive est nécessaire : quelle est l’ergonomie du site, qu’est-ce qui attire l’œil, comment sont présentés les produits ? Cette étape permet de reprendre les bonnes idées pour s’assurer de lancer un e-commerce à l’avenir prometteur mais aussi de constater les erreurs commises par les sites e-commerçants concurrents qui n’arrivent pas à percer sur toile.
Poster un commentaire