Créer un blog sur son site internet : les clés de la réussite

Les succès d'internet et de l'achat en ligne contraignent les entreprises à se développer sur le web et à créer un site internet. Solution idéale pour gagner du trafic et de la visibilité, un site internet doit, toutefois, « vivre pour être utile ». Mais comment s'y prendre lorsque l'on se lance dans le monde du commerce électronique ? Créez un blog est une solution optimale et à la portée de tous pour devenir n°1 dans les résultats des moteurs de recherche.

Créer un site web : et pourquoi pas un blog ?

Créer un site internet est devenu indispensable de nos jours pour les commerçants. Face à la concurrence et à la mondialisation, les entreprises ont l'obligation d'envahir le web pour survivre.

Différentes solutions s'offrent aux commerçants :

  • avec quelques connaissances en programmation, créer son site web soit même peut être judicieux ;
  • sans connaissance en programmation, le recours à des professionnels du web s'avère préférable.

Des professionnels tels que Wix proposent des solutions adaptées aux novices comme aux plus expérimentés pour créer un site internet professionnel de qualité, sans aucune connaissance particulière. Autre atout non négligeable, les solutions de Wix permettent de développer votre présence sur le net grâce à plus de 200 applications web. En effet, avoir un site web c'est bien mais encore faut-il le faire vivre et l'animer. Et pour cause, votre référencement, à savoir votre visibilité sur le web, dépend de la régularité et de la qualité du contenu que vous publiez sur votre site. Pour attirer les robots d'indexation des moteurs de recherche en charge du classement des sites internet dans les résultats des moteurs de recherche, il est indispensable de créer du contenu régulier.

Bon à savoir : L'outil le plus efficace pour parvenir à cet objectif est d'insérer un blog sur le site web concerné.

Intégrer un blog sur un site internet : quels avantages ?

Un site internet fonctionne de manière identique à une boutique physique. Un magasin caché au fin fond d'une impasse ne génère que très peu de visites et donc très peu de chiffre d'affaires. Ce constat est du à un phénomène : la visibilité. Pour vendre, il est obligatoire d'être visible ce qui implique de posséder une boutique bien placée et dotée d'une jolie vitrine. Pour être bien placé, un site internet doit attirer du trafic. L'objectif d'un blog sur un site internet est d'améliorer cet emplacement, c'est ce que l'on appelle le référencement. Le blog est au service du référencement puisqu'il permet, grâce à l'utilisation de mots-clés et à l'insertion de contenus réguliers sur le site, d'améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche et donc d'augmenter sa visibilité. En effet, la page web d'un blog est l'endroit idéal pour mettre en ligne des articles, des astuces, des informations liées à votre activité et utilisant des mots-clés.

Un blog c'est bien...un bon contenu c'est mieux !

Avoir un blog est certes une solution pour travailler son référencement mais encore faut-il savoir comment rédiger un article de blog. En effet, les robots d'indexation n'améliorent la position d'un site web qu'à la condition que le contenu de ce site soit régulier, pertinent, bien écrit et structuré. Bien entendu, les solutions proposées par les professionnels du web tels que Wix vous permettront aisément d'insérer un blog sur votre site internet mais il est indispensable de soigner les articles qui  seront publiés pour répondre aux critères strictes du référencement naturel. Être rédacteur de contenus web ne s'improvise pas, quelques règles doivent ainsi être respectées dans les articles publiés sur le blog. Chaque article doit répondre à une requête principale appelée « mot clé principal ». Il s'agit d'un mot ou d'un groupe de mots susceptibles d'être tapés sur les barres des moteurs de recherche par les internautes qui recherchent les informations que vos articles sont censés véhiculer. C'est sur la base de ce mot clé que les robots d'indexation positionnent votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. Il convient donc de les travailler soigneusement et de les utiliser avec pertinence dans le contenu textuel même de vos articles.

N'oubliez pas les réseaux sociaux !

Tous les articles publiés sur le blog d'un site web peuvent être relayés sur les réseaux sociaux afin d’accroître leur visibilité. La rédaction de contenus web permet d'étendre sa présence sur le net et de favoriser la réussite du site internet en question. Des outils gratuits tels que facebook, twitter, google favorisent la diffusion des articles d'un blog, n'hésitez-pas à les utiliser pour faire connaître votre e-commerce et votre activité à un plus grand nombre.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x