Interview de Mme Justine ESTREMS, fondatrice du site fairepartclip.com

Interview de Mme Justine ESTREMS, e-commerçante, fondatrice de la boutique en ligne fairepartclip.com.

Madame Justine ESTREMS, fondatrice du site fairepartclip.com, une boutique en ligne proposant des faire-parts vidéos à personnaliser, a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Justine, nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Justine Estrems, 27 ans. je suis infographiste de métier, et j'ai donc décidé il y a 3 ans de créer la société Yuxart et de mener à bien un projet qui me tenait à cœur : www.fairepartclip.com.

Parlez-nous de votre site e-commerce fairepartclip.com ?

www.fairepartclip.com est une boutique en ligne qui propose des faire-parts vidéos à personnaliser, sur mesure ou créés de A à Z.

Trois types de personnalisations sont proposées :

  • Clé en main : L'Animation 3D choisie par le client et personnalisée avec ses photos et ses textes.
  • Sur mesure : L'Animation 3D choisie par le client avec un décor modélisé selon ses envies.
  • Création : Une animation 3D totalement créée selon les envies du client.

C'est un service accessible à tous, et qui convient aux impatients comme aux exigeants.

Comment vous est-venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

J'avais depuis quelques années l'envie de réaliser ce projet de faire-part vidéo, mais comment faire connaître le principe ? La boutique en ligne était la solution la plus rapide et la plus simple à mon sens, mais une fois le nez dedans on s’aperçoit qu'il y a tellement de choses à savoir et à penser qu'on est vite perdu.

Pensez-vous que le nom de domaine d’un site Internet est important ? Pourquoi avoir choisi fairepartclip.com ?

A la base j'étais partie sur un nom inventé « wooclip » mais à part pour moi ce mot ne voulait rien dire pour le public. J'ai donc opté pour faireparclip parce que c'est le terme qui correspond le mieux à ce que je vends. De plus d'un point de vue « référencement » le mot faire-part devait impérativement être présent.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’élaboration et du lancement de votre e- commerce ?

Pour l'élaboration du site ma principale difficulté fut d'arriver à rendre le concept compréhensible en un simple coup d’œil. Pour le lancement je dirais que c'est d'arriver à garder son visiteur plus longtemps que la veille mais moins que le lendemain. C'est pour cela qu'il faut être attentif au trafic du site.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux cybermarchands qui rencontrent les mêmes difficultés que vous avez pu connaître ?

Conseil 1 : fermez les yeux 2 minutes et ouvrez les devant votre page accueil. Posez-vous la question : qu'est ce que j'ai vu en premier ? Si la réponse est « rien » ou « je n'en sais rien », il y a un problème, ce n'est pas clair.

Conseil 2 : si vous êtes maître de votre site n'hésitez pas à tester de nouvelles mises en page, de revoir certains textes.

Conseil 3 : Communiquez un maximum autour de votre site.

Quel statut juridique avez-vous choisi pour exercer votre boutique en ligne ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

J'ai créé une EURL car je pense qu'un acheteur fait plus confiance à une entreprise qu'à une personne physique. De plus le site n'est pas ma seule et principale activité.

Avez-vous eu besoin d’accompagnement pour choisir votre statut juridique, créer votre société, rédiger vos CGV, rédiger le contenu de votre site ? Vous êtes vous sentie un peu perdue, seule tout au long de la création de votre e-commerce ?

En fait on réfléchit à beaucoup de choses lorsqu'on se lance dans le e-commerce, mais pas forcément à  l'essentiel. Pour moi l'aspect visuel était très important mais au final c'était sur le contenu que je devais principalement travailler.

Au début pour rédiger mes CGV je voulais me débrouiller seule, mais m'improviser avocate devenait risqué. Puis j'ai découvert W&B CREATION, une société qui propose un service de rédaction de CGV, et heureusement car la juriste en charge de la rédaction de mes Conditions Générales de Vente a soulevé encore de nombreux problèmes auxquels je n'avais pas pensé.

Par contre pour la création de l'entreprise, je me suis débrouillée seule, j'ai monté moi-même le dossier.

Parlez-nous de la conception de votre site internet…comment cela s’est-il passé ? L’avez-vous crée seule ? Quels outils avez-vous utilisé ? En êtes vous satisfaite ?

Pour mon premier site, j'ai fais appel à un professionnel, pensant que le résultat serait forcément irréprochable. Malheureusement, au terme du contrat, le site était inexploitable.

Il a donc fallu refaire un site sans moyen financier, et sans connaissance du métier de webmaster. J'ai opté pour une formule 1&1, à un prix défiant toute concurrence, avec une prise en main rapide du logiciel de création, et de nombreuses fonctions supplémentaires à ajouter au besoin.

Aujourd'hui j'ai un site qui fonctionne, que je fais évoluer au grès de mes envies, et j'ai même un service de référencement professionnel à ma disposition.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui lorsque vous regardez votre boutique en ligne ?

Ce dont je suis le plus fier c'est d'être arrivé à réaliser www.fairepartclip.com par mes propres moyens.

Revenons 15 ans en arrière, auriez-vous pu imaginer que le e-commerce occuperait une place si importante aujourd’hui sur le marché ?

Bien sur, le e-commerce est ancré dans notre quotidien maintenant, tout le monde achète au moins 1 produit ou service par an sur le net.

Projetons-nous dans 10 ans : quels sont vos projets pour l’avenir ?

J'espère que dans 10 ans, www.fairepartclip.com sera debout et qu'il fera vivre plusieurs familles.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants souhaitant se lancer ?

Attention aux « professionnels du web » qui vous promettent monts et merveilles. Renseignez-vous, informez-vous, soyez curieux.

 

Justine, merci à vous pour toutes vos réponses, merci d’avoir partagé votre expérience de cybermarchand avec nos lecteurs et nous-mêmes. Nous vous souhaitons une belle réussite dans tous vos projets web !

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x