7 règles simples à suivre pour une rédaction web réussie
Voici 7 règles à suivre pour réussir à rédiger du bon contenu pour sa boutique en ligne.
Lorsque l’on se lance dans le e-commerce, la rédaction web constitue un facteur clé de la réussite d’une boutique en ligne. La rédaction de contenus web est une opération primordiale, délicate et indispensable. Il s’agit de rédiger un texte efficace qui répond aux exigences du référencement naturel. Voici 7 règles à suivre pour être sur de rédiger du texte de qualité.
Savoir adapter le contenu aux contraintes du référencement naturel
Rédiger du contenu c’est avant tout vouloir améliorer sa visibilité sur le net. Autant dire qu’il est indispensable que vos textes respectent les règles édictées par le SEO. Néanmoins, il ne s’agit pas de rédiger du contenu pour rédiger du contenu ! Il est impératif de rédiger des textes contenant une série de mots-clés. Ces mots clés doivent être mis en avant, essentiellement dans les titres et en début de paragraphe. C’est la condition pout obtenir un bon référencement dans les différents moteurs de recherche.
Avant toute chose, il convient donc de lister une série de mots clés liés à votre secteur d’activité : c’est ce qu’on appelle communément la rédaction pour le SEO (Search Engine Optimization). Toute la difficulté résulte de cette utilisation de mots clés qui doit être faite de manière suffisante mais non abusive pour ne pas impacter la qualité du texte lui-même. C’est pourquoi il est recommandé de varier les termes relatifs aux mots-clés, d’utiliser le pluriel et des synonymes afin d’éviter les répétitions abusives. Les mots clés constituent une ligne directrice à suivre mais il est indispensable d’avoir le réflexe de les utiliser à bon escient et de manière fluide dans vos textes.
Les mots, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe avant tout
Une faute d’orthographe dans votre texte et tout votre contenu n’a plus de sens. Les lecteurs sont très attentifs à ce genre de chose et votre crédibilité en serait affectée non seulement quant à l’article lui-même mais également quant à votre boutique en ligne de manière globale allant même jusqu’à une répercussion sur vos ventes.
Il est indispensable de se relire, de faire attention à la ponctuation et à la grammaire.
Planifier la ligne directrice des textes
Avant de se lancer dans la rédaction de contenu, il est indispensable de se fixer des lignes directrices. Souhaitez-vous adopter un ton neutre ou impliquer votre lecteur ? Souhaitez-vous mettre en avant votre créativité, votre respect des traditions, votre innovation, votre ouverture à l’international, vos rapports avec des vedettes ?
Il est important de rédiger en fonction de l’histoire de votre entreprise, de ses spécificités, de ses attentes et de ses originalités.
Aérer vos textes
Votre texte doit capter l’attention des lecteurs en quelques mots afin qu’il passe le maximum de temps sur votre boutique en ligne. Cela passe nécessaire par un titre accrocheur, un vocabulaire adapté à votre type de lecteur et par une mise en page qui incite l’internaute à poursuivre sa navigation sur votre e-commerce. Un article bien présenté, aéré, contenant des paragraphes et des mots en gras permet de comprendre en un clin d’œil ce dont vous souhaitez parler. Utilisez les listes à puce pour effectuer des énumérations.
Cibler son lecteur
Avant de se lancer dans la rédaction web il est impératif de cibler vos lecteurs, de connaître les catégories de personnes qui seront intéressées par votre contenu.
Le type de langage qui doit être utilisé sera bien entendu adapté aux personnes qui liront vos textes. Vous pouvez ainsi utiliser un langage plutôt courant si vous vous adressez à des adolescents, un langage plutôt soutenu si vous rédigez pour des personnes plus âgées.
Si vous vendez des produits d’entretien plutôt innovants, n’hésitez pas à mettre le produit en situation : identifiez l’usage qui peut en être fait tout en détaillant ses caractéristiques et les avantages que présente son utilisation. Le lecteur se sent ainsi impliqué et l’envie d’acheter devient irrésistible ! Gardez donc en tête qu’il est primordial de prendre soin de votre lecteur, d’anticiper ses besoins, ses questions et ses attentes.
Une rédaction purement commerciale n’est pas performante
Bien que votre texte se doit de conserver sa finalité première c’est à dire « être commercial et vendeur », il est nécessaire de rester transparent et honnête avec vos lecteurs. Ne survendez pas vos produits, ne restez pas purement commercial. Faîtes vivre vos descriptions, soyez original !
Relire ses textes est indispensable
Avant de mettre en ligne vos textes, il est capital de procéder à une bonne relecture de votre contenu. Il ne s’agit pas d’effectuer cette opération dans la précipitation. Cette relecture vous permet de vérifier l’orthographe, la syntaxe, la structure de vos articles. A cet instant précis, fermez les yeux et posez vous les bonnes questions : trouve t-on rapidement les informations recherchées ? Les paragraphes sont-ils aérés et structurés ? Ouvrez-les yeux, relisez vos textes et répondez à ces questions.
Si vous respectez ces 7 règles de base, votre contenu sera pertinent et répondra à vos attentes tant en terme de visibilité que d’amélioration de vos ventes.
Si vous manquez de temps et ne possédez pas les capacités rédactionnelles pour rédiger votre contenu, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel. Notre partenaire W&B CREATION est à votre écoute pour faire vivre votre boutique en ligne.
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