Interview de Mme Cécilia Moussut, fondatrice du site bullesdelaube.com

Madame Cécilia Moussut, fondatrice du site bullesdelaube.com, une boutique en ligne proposant une sélection de champagne à prix direct producteur, a accepté de répondre à nos questions.

Madame Moussut, bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Cécilia Moussut, habitante de l’Aube depuis 15 ans. En parallèle de Bulles de l’Aube, je poursuis une carrière dans la communication, notamment dans les Relations presse et Relations publiques. J’ai toujours aimé le monde du champagne, son histoire, sa culture… J’ai eu envie de faire découvrir le champagne de la Côte-des-Bar et je me suis lancée dans un projet de création de boutique en ligne.

Pouvez-vous présenter votre site e-commerce ?

Bulles de l’Aube est une boutique en ligne proposant une sélection de champagne de la Côte des Bar à prix direct producteur. J’insiste sur ce dernier point : nous sommes le seul site e-commerce proposant du champagne au même prix que les producteurs. Notre boutique en ligne accueille actuellement une vingtaine de cuvées. Outre la partie vente, nous organisons également des évènements autour du champagne, pour des entreprises ou des particuliers.

Comment vous est-venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

J’ai découvert les champagnes de la Côte des Bar quand je me suis installée dans l’Aube. Comme la plupart des gens, je ne connaissais que les champagnes de la Marne et avais une mauvaise image des autres. La dégustation de ces champagnes m’a agréablement surprise et j’ai été séduite par leur excellent rapport qualité-prix. L’idée m’est alors venue de surfer sur la vague internet et d’offrir une belle vitrine à ces champagnes pour les faire découvrir à un plus grand nombre et leur faire acquérir des lettres de noblesse.

Pensez-vous que le nom de domaine d’un site Internet est important ? Pourquoi avoir choisi ce nom ? Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs e-commerçants quant à ce choix ?

Oui, c’est important. Il doit être significatif de l’activité, ne pas être trop prêt d’un nom de marque connu. Le fait que le nom de domaine commence par l’une des 1ères  lettres de l’alphabet nous a également été conseillé.

De notre côté, nous n’avons pu malheureusement utiliser le mot champagne car il est extrêmement bien protégé.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l’élaboration et lors du lancement de votre e- commerce ?

Difficulté de se faire connaître et d’être bien référencé. J’ai souhaité également être très prudente quant au développement commercial avec les professionnels, ne souhaitant pas subir des impayés qui aurait pu me mettre en difficulté.

Difficultés (toujours persistantes) également au niveau de l’export, l’exportation des vins et spiritueux étant très réglementée. Un véritable casse-tête !

Quel statut juridique avez-vous choisi pour exercer votre boutique en ligne ? Pourquoi avoir fait ce choix ? Avez-vous été conseillée ?

J’ai choisi le statut de SARL sur les conseils d’un ami comptable.

Avez-vous eu besoin d’accompagnement pour choisir votre statut juridique, créer votre société, rédiger vos CGV, rédiger le contenu de votre site ? Vous êtes vous sentie un peu perdue, seule tout au long de la création de votre e-commerce ?

Oui je me suis fait accompagner de la construction à la réalisation du projet. Pour moi, chacun son métier. La gestion et les aspects techniques des nouvelles technologies n’étant pas mon fort, je me suis tout de suite entourée d’un comptable et d’un webmaster. Par ailleurs, j’ai également un actionnaire avec qui je partage énormément et qui me conseille.

Parlez-nous de la conception de votre site internet…comment cela s’est-il passé ? L’avez-vous crée seule ? Quels outils avez-vous utilisé ? En êtes vous satisfaite ?

Nous l’avons conçu sous un esprit féminin, accompagnée en l’occurrence de ma sœur, professionnelle du marketing et puis nous avons fait appel à un webmaster. Nous ne souhaitions pas seulement réaliser une boutique en ligne mais aussi faire partager notre amour du champagne. Nous y racontons donc l’histoire des maisons, nous proposons à nos clients de les visiter, etc. Autre point important : le service après vente. C’est nous qui sommes derrière et non pas une hotline. Nous sommes donc toujours à l’écoute des internautes pour répondre à leurs questions et les conseiller dans leurs choix.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui lorsque vous regardez votre entreprise boutique en ligne ?

C’est surtout la fidélité des clients.

Nous sommes également la seule  boutique en ligne de champagne proposant des tarifs directs producteur.

Revenons 15 ans en arrière, auriez-vous pu imaginer que le e-commerce occuperait une place si importante aujourd’hui sur le marché ?

Cela fait longtemps que nous y croyons. La possibilité d’être livré chez soi même dans les coins les plus reculés est un atout certain.

Projetons-nous dans 10 ans : quels sont vos projets pour l’avenir ?

Beaucoup de choses restent à faire : travailler avec d’autres maisons de champagne, rendre la livraison encore plus rapide et accessible, développer la clientèle étrangère… Bref, un chantier colossal !

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