Afficher des photos sur sa boutique en ligne : quel format choisir ?

Une photo trop volumineuse peut avoir des conséquences sur le temps de chargement de vos fichiers sur votre boutique en ligne. Comment choisir le bon format ?

La taille d’une photo peut avoir des conséquences importantes, le risque étant de ralentir votre site de e-commerce si vous les utilisez avec leur taille initiale. Il est, par conséquent, indispensable de choisir le meilleur format pour éviter de perdre des visiteurs sur votre boutique en ligne.

JPG,GIF,PNG,TIF : quelles différences entre toutes ces extensions ?

Ce qui différencie les extensions d’image l’une de l’autre est le résultat de leur compression. Certaines extensions d’images ne sont pas des formats compressés. C’est le cas notamment de .bmp ou .tif qui génèrent des fichiers très lourds. L’utilisation de ces formats sur votre boutique en ligne pourrait vous être très préjudiciable. En effet, la lourdeur des fichiers entraine un temps de téléchargement très long ce qui est de source à faire fuir vos visiteurs. Autrement dit il est fortement déconseillé de les utiliser pour votre site de e-commerce. Optez de préférence pour une extension compressive comme .jpg, .gif ou .png lesquelles semblent être l’une des meilleures solutions.

Le format JPG

Le format JPG (Joint Photographic Experts Group) est le format de compression d’image le plus utilisé pour les photos et images sophistiquées. Ce format supprime les couleurs qui ne sont pas visibles par l’être humain ce qui permet d’alléger considérablement la taille du fichier.

Le format JPG n’autorise pas les effets de transparence. Par conséquent le recours à ce format n’est pas recommandé si vous avez besoin que l’internaute voit à travers vos images. Optez plutôt pour ce format lorsque vos photos présentent des produits, des portraits et sur lesquelles les nuances de couleurs sont importantes.

Le format GIF

Le format GIF (Graphics Interchange Format) permet de diminuer la taille d’un fichier en réduisant potentiellement des milliers de couleurs. Les images obtenues grâce à ce format ont une taille généralement faible. Sur le web, ce format est populaire car il est le seul à permettre d’obtenir des images animées. Comment ? En reliant les images les unes aux autres pour obtenir un effet de mouvement. Contrairement au format JPG, le GIF autorise la transparence. C’est un format qu’il faut privilégier pour les images limitées en nombre de couleurs tels que les logos ou les images pour lesquels la transparence est importante. 

Le format PNG

Le format PNG (Portable Network Graphics) permet de compresser un fichier tout en conservant une palette de couleurs importante. La compression de fichiers sous ce format est 5 à 25 % meilleure que la compression en GIF. Ce format autorise également les effets de transparence.

Pour conclure : quel format choisir sur votre e-commerce ?

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