Créer une SA pour son e-commerce
Créer une Société Anonyme (SA) pour son e-commerce nécessite de respecter certaines conditions et accomplir certaines démarches...explications.
Créer une Société Anonyme pour son e-commerce
Vous avez un projet de e-commerce de grande envergure ? La SA est adaptée aux entreprises d'une certaine importance. Son fonctionnement relativement lourd et l'investissement initial important qu'elle implique font de la SA une société généralement adaptée pour les grands projets.
SA : des conditions de création encadrées
Une SA nécessite la réunion d'au moins 7 associés. Le capital social de la Société Anonyme ne peut pas être inférieur à 37000€ ce qui explique que la SA est rarement utilisée pour les petits projets. Votre projet de e-commerce nécessite un investissement important ? Vous avez besoin d'investisseurs ? La SA peut être la forme sociétaire idéale pour votre projet. Vous envisagez de vendre des vêtements en ligne dans le monde entier ? Consultez notre article relatif aux caractéristiques de la SA pour savoir si cette société est faite pour votre e-commerce.
Les démarches liées à la création d'une SA
Rédiger les statuts de la Société, procéder à la nomination des dirigeants et à celle des commissaires aux comptes, établir un état des actes accomplis au nom et pour le compte de la société en formation... sont autant d'étapes à réaliser pour constituer votre SA. Créer une SA ne s'improvise pas! Il est fortement recommandé de se documenter et de se faire assister d'un professionnel du droit ayant les connaissances et l'expérience requises pour que vos démarches de création de votre SA soient effectuées dans le respect de la législation.
Pour en savoir plus sur les démarches à accomplir et obtenir tous les renseignements utiles pour constituer votre dossier de création de SA, reportez-vous à notre article "Créer une SA : les démarches à accomplir".
Créer une SA pour son e-commerce : quels avantages ?
Créer une SA pour sa boutique en ligne présente certains avantages. La SA est une forme sociétaire qui rassure les investisseurs et les banquiers. Elle constitue un véritable gage de sécurité aux yeux de ceux dont vous pouvez, financièrement, avoir besoin. Vous avez un projet de e-commerce qui nécessite de rassembler des capitaux importants, vous pourriez avoir besoin de recourir à des investisseurs ou d'obtenir un financement auprès de votre banque. Choisir la SA comme support juridique pour votre e-commerce facilitera l'obtention de votre prêt et attirera d'avantage d'investisseurs.
Vous souhaitez lancer votre e-commerce de grande envergure et envisagez d'exercer votre activité en constituant une SA ? Il est important au préalable de vous renseigner sur :
Poster un commentaire