Créer une SNC pour son e-commerce : avantages et inconvénients

Panorama des avantages et inconvénients de la Société en nom collectif (SNC) comme support juridique d’un e-commerce

La connaissances des avantages et des inconvénients de la Société en nom collectif (SNC) est indispensable avant de choisir cette structure juridique pour exercer votre e-commerce. Avant de vous lancer dans la création de votre SNC, faîtes le point sur ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la SNC pour votre e-commerce 

La SNC présente l’avantage d’être une société discrète. Contrairement à la SARL, à la SAS ou encore à la SA, la SNC n’a pas l’obligation de publier ses comptes annuels au Greffe du Tribunal de Commerce. Cette discrétion présente un avantage non négligeable si votre projet porte sur la création d’une boutique en ligne dans un secteur d’activité très concurrentiel et au sein duquel le secret des capitaux peut avoir une importance considérable.
Le régime fiscal de la SNC présente également une nouvelle divergence avec celui des SARL, des SAS et des SA. En effet, la SNC est une société fiscalement transparente, elle n’est pas, par conséquent, soumise à l’impôt sur les société. Le résultat de la SNC est réparti entre les mains des associés qui payeront, à ce titre, l’impôt sur le revenu. Ceci permettant, lorsque la société dégage des bénéfices réinvestis directement dans l’entreprise, d’éviter l’imposition de ces bénéfices contrairement à ce qui se passerait dans une SARL, une SAS ou une SA soumise à l’impôt sur les sociétés.
La SNC n’impose pas la constitution d’un capital minimum, il est donc possible de créer votre e-commerce avec un capital d’un Euro.

Les inconvénients de la SNC pour votre e-commerce 

La SNC est très peu utilisée par les créateurs d’entreprise en raison de la responsabilité illimitée qu’elle fait peser sur ses associés. Les associés sont en effet, responsables indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Le risque financier, dans le cadre de la création d’une SNC, est donc plus important que dans une SARL, une SA ou une SAS. Ce paramètre n'est pas à négliger si vous envisagez de créer une SNC car en cas de difficultés, tous les associés de la SNC seront tenus de payer les dettes de la société sur leur patrimoine privé et ceci sans aucune limitation.
La SNC est une société fermée, il peut être difficile de faire entrer un nouvel associé ou de quitter l’entreprise. En effet, les cessions de parts sociales sont soumises à une décision des associés prises à l’unanimité.
Les conditions exigées pour la création d’une SNC sont plus lourdes que celles requises pour la création d’une SARL, d’une SAS ou d’une SNC. En effet, être associé d’une SNC nécessite d’avoir la capacité de faire du commerce ce qui signifie qu’un mineur non émancipé ne peut pas être associé d’une SNC.

Pour en savoir plus sur la SNC, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet dédié à cette forme juridique. Avant de vous lancer, faîtes également le point sur les différents statuts juridiques qui s’offrent à vous pour exercer votre e-commerce.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Newsletter

Partenaires

Partenaire

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x