Interview de M. Alexandre Bortolotti, fondateur des sites Thèmes de France et WP Université

Monsieur Alexandre Bortolotti, fondateur des sites Thèmes de France et WP Université, des boutiques en ligne proposant des produits d’aide à la création de sites internet et des formations à WordPress, a accepté de répondre à nos questions.

Alexandre, bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci de me donner la parole sur votre site. Pour me présenter rapidement, je suis un entrepreneur troyen de 26 ans. Je me suis lancé directement après la fin de mes études dans la création de sites internet. En plus de cela, je gère deux boutiques en ligne relatives à ce domaine de la création de sites web.

Pouvez-vous présenter vos sites e-commerce ? 

La première boutique que j'ai lancé s'appelle Thèmes de France. Le but est de vendre des produits utiles à la création de sites internet. En l'occurrence des "thèmes" (plus précisément des kits graphiques) compatibles avec la plateforme WordPress. La seconde boutique se nomme WP Université , elle est dédiée à la formation à ce même outil qu'est WordPress.

Comment vous est-venue l'idée de créer ces boutiques en ligne ?

Les deux idées me sont venues par deux constats que j'ai établis en échangeant avec les lecteurs de mon blog : ils désiraient utiliser des thèmes en français car ils ne comprennent pas l'anglais mais surtout avoir une assistance en français. L'autre constat que j'ai fait avec les lecteurs de mon blog est qu'il y a une demande en matière de formation dans ce domaine. J'ai donc voulu essayer d'apporter une réponse à ces deux problématiques.

Pensez-vous que le nom de domaine d'un site Internet est important ?

Oui, c'est extrêmement important. Un nom de domaine n'est pas une simple adresse sur laquelle on présente ses produits. Il sert à construire son image de marque, son sérieux et son professionnalisme. 

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs e-commerçants quant à ce choix ? 

Un nom de domaine doit être relativement court, mémorable et dans la mesure du possible sans chiffres ni tirets pour ne pas semer la confusion lorsque vous en parlerez. Il est important que le nom de votre boutique soit mémorable.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de l'élaboration et lancement de votre e-commerce ?

La mise en place d'une boutique en ligne demande beaucoup de temps. Même aujourd'hui, alors que mes produits sont disponibles à la vente, je continue de les améliorer afin de proposer un service encore plus intéressant pour les clients et visiteurs. 

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux cybermarchands qui rencontrent les mêmes difficultés que vous avez pu connaître ?

La création de site est mon métier mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut se faire aider par un professionnel. Dans le cas contraire, le projet sera considérablement retardé et vous pourrez être découragé.

Quel statut juridique avez-vous choisi pour exercer votre boutique en ligne ? Pourquoi avoir fait ce choix ? Avez-vous été conseillé ?

Au début, j'étais en SARL mais sur les conseils de mon comptable nous avons opté pour la SAS (enfin SASU car je suis seul pour le moment). La SAS présente plus d'intérêts si jamais des personnes devaient entrer dans la structure à l'avenir.

Avez-vous eu besoin d'accompagnement pour choisir votre statut juridique, créer votre société, rédiger vos CGV, rédiger le contenu de votre site ? Vous êtes vous senti un peu perdu, seul tout au long de la création de votre e-commerce ? 

Pour la mise en place de l'entreprise, je me suis adressé à mon comptable. En ce qui concerne le contenu, je me suis débrouillé seul et pour les CGV j'ai fais appel aux services de WB Création. J'ai le sentiment d'avoir été bien accompagné tout au long de ces étapes.

Parlez nous de la conception de votre site internet...comment cela s'est-il passé ? L'avez-vous crée seul ? 

Oui, comme annoncé précédemment, la création de sites internet est mon métier. Cela n'a donc pas posé d'énormes difficultés.

Quels outils avez-vous utilisé ? En êtes vous satisfait ? 

J'ai utilisé le CMS WordPress accompagné de l'extension ecommerce Easy Digital Downloads étant donné qu'il s'agit de produits digitaux et de formation. L'avantage est que je peux totalement personnaliser la boutique pour l'adapter à mes besoins.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd'hui lorsque vous regardez votre entreprise boutique en ligne ? 

Des clients satisfaits :)

Projetons-nous dans 10 ans : quels sont vos projets pour l'avenir ? 

Développer mes deux boutiques bien sûr, afin de proposer des produits et services encore plus aboutis.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants souhaitant se lancer ?

N'ayez pas peur et faites vous accompagner pour ne plus avancer dans l'inconnu.

 

Alexandre, merci à vous pour toutes vos réponses, merci d’avoir partagé votre expérience de cybermarchand avec nos lecteurs et nous-mêmes. Nous vous souhaitons une belle réussite dans tous vos projets web !

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x