L’hébergement d’une boutique en ligne

L’hébergement d’une boutique en ligne est un facteur déterminant dans la réussite d’un e-commerce. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre hébergeur.

Vous venez de créer un site de e-commerce, et vous souhaitez le voir fonctionner à plein régime. Il faut à présent solliciter les services d’un hébergeur. L’hébergement de votre boutique en ligne est une étape cruciale vers le succès de votre site internet.

Qu’est-ce que l’hébergement d’une boutique e-commerce ?

L’hébergement d’un site internet est le stockage des fichiers dudit site sur des serveurs externes. Ces serveurs sont accessibles et disponibles 7 j/7, et chaque propriétaire d’un site web doit louer les espaces disponibles en fonction de ses moyens, de l’architecture du site et des objectifs de référencement. En général, il est plus pertinent de louer les services d’une agence web qui aura pour mission d’acheter votre nom de domaine et de louer les meilleurs tarifs auprès de l’hébergeur.

Comment héberger une boutique en ligne ?

Créer un site de e-commerce réclame du temps. Mais l’héberger peut être encore plus difficile. Pour héberger correctement votre site e-commerce, sollicitez une expertise professionnelle. Habituellement, les agences web chargées d’héberger un site internet se posent des questions du type : dans quel pays sera situé le serveur ? Quel est le langage de programmation à utiliser pour héberger la boutique en ligne ? Quelle est la réputation de l’hébergeur ? Quels sont les types d’hébergement proposés par ce dernier ? Quels sont les tarifs ? La boutique propose t-elle une solution de paiement en ligne ?

La question du langage de programmation est vitale. Les logiciels utilisés pour coder et développer un site web induisent deux « langages » d’hébergement : l’hébergement sous Linux et l’hébergement sous Windows. La première solution est plus économique et va de pair avec les boutiques en ligne créées sous PHP. La seconde est plus chère, et est plus adaptée sur les sites qui utilisent un langage ASP.

Les types d’hébergement d’une boutique e-commerce

Il faut aussi penser aux types d’hébergement proposés. Ceux-ci peuvent être mutualisés, dédiés ou virtuels. L’hébergement mutualisé est la solution la plus économique. L’hébergeur partage les espaces et ressources de son serveur entre plusieurs clients et utilisateurs. Les performances de votre boutique en ligne peuvent en être affectées, mais c’est la solution idéale pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur boutique en ligne sans se ruiner.

L’hébergement virtuel ou VPS (pour Virtual Private Server) fonctionne un peu comme un serveur mutualisé. Mais ledit espace est virtuel et non physique. Par ailleurs, les performances de la boutique e-commerce ne sont pas affectées, car chaque utilisateur se voit accorder des espaces et des ressources spécifiques et individualisés. De plus, les pannes matérielles sur le serveur sont quasi-nulles, puisqu’il s’agit avant tout d’un espace virtuel. En revanche, les coûts d’hébergement peuvent être élevés.

Les serveurs dédiés sont la solution d’hébergement la plus chère et la plus performante. Votre site e-commerce bénéficiera d’un serveur entièrement dévolu à votre activité en ligne, avec des ressources et des fonctionnalités accrues. Le serveur dédié est la solution e-commerce la plus sécurisée. Pour un site qui inclut une solution de paiement en ligne, c’est le mode d’hébergement par excellence.

Les tarifs moyens pour l’hébergement d’une boutique en ligne 

Les tarifs diffèrent beaucoup selon l’opérateur. Un serveur mutualisé peut être loué pour seulement 4 € mensuels. Mais plus l’hébergeur vous offre de l’espace, même sur un serveur mutualisé, plus les coûts sont élevés. Ceci dit, l’hébergement sur un serveur mutualisé dépasse rarement les 40 €. Les serveurs virtuels coûtent plus cher. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 100 € mensuels. Les serveurs dédiés sont naturellement encore plus onéreux, entre 150 et 300 € mensuels auprès de certains opérateurs. Les prix mentionnés ici sont purement indicatifs. Ce qu’il faut noter, c’est que les serveurs mutualisés sont moins chers et moins sécurisés. Les autres types d’hébergement sont plus chers, mais offrent plus de performance et de sécurité.

Un hébergement plus performant

L’hébergement de votre boutique en ligne doit être plus performant que celui d’un site vitrine par exemple. En effet, vous devez rédiger des conditions générales de vente précises et créer un site qui recueille des données confidentielles. Rappelons aussi qu’une boutique en ligne propose souvent des solutions de paiement. Elle doit être très sécurisée, et les bugs doivent être réduits à leur plus simple expression. Choisissez donc une solution d’hébergement très performante.

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