Choisir un CMS pour sa boutique en ligne

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le CMS adapté à votre projet de site e-commerce.

Savez-vous qu’il est possible de créer une boutique en ligne fonctionnelle, même sans grande expérience en tant que développeur ? Les systèmes de gestion de contenu, plus connus sous le nom de CMS (Content Management System)  servent justement ce but. Si vous choisissez les bons CMS et les outils connexes, vous n’aurez peut-être pas besoin de louer les services d’un professionnel pour créer une boutique en ligne. Attention toutefois des connaissances en conception web sont néanmoins fortement recommandées.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le terme CMS est l’acronyme anglais pour « systèmes de gestions de contenus ». Il s’agit d’une série de logiciels intégrés mis en ligne pour faciliter la création de sites internet. Les CMS sont très pratiques, car ils réduisent le temps qu’un développeur passe habituellement au codage du site. Les caractéristiques dynamiques des CMS permettent d’obtenir d’excellents sites cybermarchands. Mais on peut aussi s’en servir pour la création de blogs et de sites communautaires. Un CMS complet permet notamment de créer et de référencer rapidement un site internet ; de le mettre à jour et d’y intégrer des fonctionnalités uniques ou dynamiques en un tour de main. Idéalement, il vaut mieux posséder des connaissances en HTML, PHP et CSS pour utiliser un CMS. Une agence web professionnelle peut vous proposer le meilleur CMS pour votre boutique en ligne.

Les différents types de CMS accessibles à tous

Selon qu’ils embarquent ou non des bases de données, on peut compter deux grands types de CMS. Les systèmes de gestion de contenu qui ne nécessitent aucune base de données sont sans doute les plus faciles à utiliser. Ils sont souvent écrits en PHP 5 et intègrent des plugins et autres modules personnalisables. L’un des CMS de ce type les plus connus est E-Monsite, proposé par l’éditeur français Awelty. On compte aussi de nombreux portails web plus complets, qui ne comportent pas de bases de données. Le portail web CMS le plus célèbre est probablement Joomla; mais il existe bien d’autres modèles de ce type à l’instar de ForkCMS et KwsPHP.

Les CMS dotés de bases de données sont naturellement plus gourmands en ressources, mais bien plus complets pour les éditeurs e-commerce sans expérience. Cela dit, ils peuvent nécessiter plus de compétences en langage HTML ou PHP pour une utilisation optimale. Le CMS de référence dans cette catégorie est WordPress, qui se décline aujourd’hui en un site multilingue très complet.

Comment choisir son CMS pour un site cybermarchand ?

On compte au bas mot une centaine de CMS ; mais seule une dizaine d’entre eux sont vraiment adaptés pour  créer une boutique en ligne. Un bon CMS doit être à la fois simple à utiliser, et devrait posséder des codes conformes aux normes du W3C. Il doit aussi regrouper une communauté d’utilisateurs actifs susceptible de vous aider en cas de problèmes. Quelques CMS répondent à ces critères pour les entrepreneurs cybermarchands :

Magento: Magento est tout simplement le logiciel pour site e-commerce le plus utilisé de l’année 2013. Il intègre des fonctionnalités étendues qui vous permettront même de gérer plusieurs boutiques en même temps. La prise en main de Magento peut être délicate, mais les tutoriels d’aide ne manquent pas.

Prestashop : Ce CMS facile d’utilisation est doté de modules et de plugins qui le rendent très intuitif. Vous pourriez aussi profiter de l’aide de développeurs francophones de la communauté Prestashop  qui vous aideront en cas de difficultés. 

Joomla : Ce CMS est très gourmand en ressources. Pourtant, il comporte de nombreux plugins et une interface d’administration facile à utiliser. Mais pour un site d’e-commerce, les risques de piratage des données sont plutôt élevés. 

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