Intégrer un module de paiement en ligne sur un site marchand

Indispensable pour tout site marchand, le module de paiement en ligne de votre e-commerce doit être performant ! Explications…

Une boutique en ligne doit gérer des livraisons, et respecter des conditions générales de vente. Cela implique de recourir à une solution de paiement en ligne. Comment intégrer un module de paiement performant et pourquoi est-ce utile ?

Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?

Une solution de paiement en ligne est un moyen qui permet au visiteur d’une boutique en ligne de commander et d’acheter un bien ou un service. Les modes de paiement en ligne sont virtuels et sécurisés. Ils permettent d’acquérir des biens de consommation ou des services en quelques clics. On peut se servir d’une solution de paiement en ligne pour acheter des billets d’avion, acquérir des pneus, des médicaments sans ordonnance, et des produits électroniques par exemple.

Les différentes solutions de paiement en ligne

On compte plusieurs solutions de paiement en ligne. Certaines sont naturellement plus utilisées que d’autres. Ces modes de paiement incluent notamment :

Les paiements par carte bancaire : On peut utiliser sa carte bancaire pour acheter un produit sur internet. De nombreux sites proposent des espaces sécurisés sur lesquels on inscrit les cordonnées de sa carte bancaire. La somme est déduite automatiquement de votre compte bancaire.

Les virements par Internet avec carte bancaire : Des leaders tels que Payoneer, Visa ou Mastercard proposent des cartes pour les transactions internationales. On peut s’en servir pour payer un bien sur un site web, même quand on ne possède pas de compte bancaire.

Les virements par Internet sans carte bancaire : quelques sites internet à l’instar de Paypal, Moneybookers et Google Checkout  permettent d’effectuer toutes sortes de transactions financières en ligne. Il peut être nécessaire de posséder un compte bancaire pour en profiter au mieux.

Les paiements avec des téléphones mobiles : Les smartphones disposent d’applications qui permettent aussi d’acheter un bien ou de payer des services sur une boutique en ligne.

Comment intégrer un module de paiement en ligne sur une boutique en ligne ?

Le plus simple consiste à demander à une agence web professionnelle de vous proposer des solutions de paiement en ligne. Elle se chargera donc d’utiliser des logiciels web performants qui intègrent les modules de paiement en ligne. Au demeurant, le module de paiement devrait être intégré à l’architecture du site internet pendant la création du site web. C’est donc l’agence web chargée de créer une boutique en ligne qui est la mieux placée pour vous proposer la solution de paiement idéale.

Par ailleurs, l’entrepreneur devrait lui-même posséder plusieurs comptes auprès des éventuels prestataires de paiement. S’il veut recevoir un paiement via Paypal, il lui faut trouver le module Paypal à intégrer à son site. Mais il doit aussi  posséder un compte Paypal. S’il veut recevoir des paiements par virements bancaires, on s’attend à ce qu’il possède un compte auprès d’une institution financière réputée. L’agence web doit aussi se rapprocher de quelques banques pour intégrer leurs modules de paiement sur son site internet.

Les transactions bancaires doivent être très sécurisées, car en cas de piratage des données, tous les clients inscrits dans la base de données pourraient être victimes d’usurpation d’identité, ou d’escroquerie. C’est pourquoi les agences web chargées d’intégrer des modules de paiement sollicitent l’aide d’hébergeurs spécialisés dans la protection des boutiques en ligne. Elles renforcent la sécurité de la boutique en ligne par le cryptage des données, et par d’autres types de protection virtuelle.

Développement d’une boutique en ligne et solutions de paiement

Pour faire simple, rappelons qu’une boutique en ligne ne peut pas être performante si elle ne possède pas de solutions de paiement en ligne. En cas de bugs récurrents, les clients ne voudront pas revenir sur le site. Si les clients sont victimes d’un piratage de données, vous pourriez payer des amendes très élevées. C’est pourquoi les solutions de paiement doivent être l’affaire de professionnels. Si vous en confiez la gestion à une agence web, vous serez plus confiant et aurez la possibilité de gérer une boutique en ligne vraiment performante.

Le saviez-vous ?

Les boutiques en ligne et sites internet commerciaux hautement sécurisés possèdent une extension « https : », différente du commun « http : ». Votre site devrait idéalement supporter cette extension.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x