Intégrer une boutique en ligne sur un CMS de site vitrine

Créer un site de e-commerce à l’aide d’un CMS conçu à l’origine pour des sites vitrines : c’est possible ! Explications…

Certains CMS sont très utiles pour créer des sites vitrines. On s’en sert dans une certaine mesure pour améliorer les performances et les fonctionnalités d’une boutique en ligne. Mais cette tâche n’est pas toujours aisée. Nous vous proposons quelques conseils sur l’utilisation des CMS de site vitrine que l’on peut utiliser pour créer une boutique en ligne. L’un des meilleurs en la matière est MODx.

Pourquoi intégrer une boutique en ligne à un site vitrine ?

Un site vitrine est souvent plus facile à gérer qu’une boutique e-commerce. Le flux des produits à insérer dans le back-office, la promotion du site, la rédaction du contenu, et l’hébergement peuvent exiger des compétences très techniques. En intégrant sa boutique e-commerce à un site vitrine plus fluide et mois complexe à gérer, l’entrepreneur gagne en temps et peut se concentrer sur l’aspect  commercial. Rappelons par ailleurs que certains CMS  pour boutiques en ligne à l’instar de WordPress ne sont pas très intuitifs. Ils peuvent être difficiles à utiliser. Par contre, on peut changer la carte graphique d’une boutique en ligne, et proposer d’autres changements importants dès lors que la boutique est intégrée à un site vitrine. Encore faut-il trouver le CMS qui permette ce type de changements et de modifications.

Utiliser MODx pour intégrer une boutique e-commerce à un CMS

MODx est un logiciel très complet qui aide à créer des sites vitrines. Mais il est également possible de s’en servir pour créer des boutiques en ligne. On peut notamment se servir de ce CMS pour créer plusieurs sites à partir du back-office. En utilisant le CMS MODx Revolution 2.1.3, le webmaster peut créer plusieurs contextes web différents et des noms de domaines particuliers. Il ne reste plus qu’à paramétrer les différents domaines, de telle sorte que la boutique en ligne et le site vitrine fusionnent.

Les ressources permettant d’utiliser MODx en langue française sont difficiles à trouver. C’est pourquoi de nombreux développeurs et entrepreneurs utilisent d’autres ressources et outils pour intégrer une boutique en ligne à un site vitrine. Quoiqu’il en soit, cette migration est bel et bien possible quand on utilise les bons outils. De nombreux développeurs essaient de créer des tutoriels MODx pour développeurs et entrepreneurs francophones. Vous pouvez en trouver aussi sur Internet et sur des sites de professionnels expérimentés.

Recherchez l’aide et les conseils de professionnels

La migration et l’intégration d’une boutique en ligne, et son hébergement  sont assez complexes. Mais ne vous en faites pas : notre partenaire W&B CREATION peut vous aider à utiliser les ressources disponibles pour faire ce travail. L’aide et les conseils des professionnels du web sont cruciaux pour intégrer une boutique en ligne à un site vitrine. Rapprochez-vous donc d’une agence web, ou de nos partenaires pour réaliser ce travail délicat et important.

L’intégration d’une boutique à l’aide d’un CMS conçu pour des sites vitrines doit prendre en compte la manipulation de données confidentielles et sécurisées. Vous devriez donc vous rapprocher de votre banque, et lui demander l’autorisation d’utiliser son serveur pour les paiements en ligne. Une agence web peut aussi négocier ce type de transactions avec les institutions bancaires. En effet, elle est  très bien placée pour parler des conditions de cryptage et de sécurité de votre boutique en ligne. Au final, vous aurez généralement besoin d’une agence web professionnelle pour intégrer votre boutique en ligne à l’aide d’un CMS conçu pour des sites vitrines. 

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

Newsletter

Partenaires

Partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x