Réaliser un business plan avant de lancer son e-commerce

Document clé pour la création d’un e-commerce durable et rentable, le business plan doit être élaboré avec soin. Voici tous nos conseils…

De nombreux commerçants choisissent de vendre sur la toile. Créer un e-commerce peut se faire rapidement et offre moins de contraintes que l’ouverture d’une boutique réelle. Cependant, il n’y a pas de secret : pour une boutique en ligne durable et rentable, il est indispensable de réaliser un bon business plan.

Un business plan : qu’est ce que c’est ?

Un business plan est un document qui :

  • explique votre projet de e-commerce ;
  • détaille l’ensemble des démarches que vous allez accomplir ;
  • indique les personnes qui vont vous accompagner.

Le business plan doit être rédigé avant de lancer une boutique en ligne. Il permet de préparer le projet web.

Il constitue tout d’abord une sorte de cahier des charges que vous allez suivre pour créer votre e-commerce. Il expose les différentes formalités à accomplir et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Le business plan est également utile pour les banquiers et les investisseurs éventuels. Ce document sera automatiquement demandé par celui qui financera votre projet. Il lui permet de juger la viabilité de votre projet pour décider si oui ou non il vous suit dans votre aventure.

Comment rédiger un business plan pour un projet de boutique en ligne

Présentation du projet

Le business plan s’ouvre sur une première partie consacrée à la présentation de votre projet de création de e-commerce. Cette partie consiste, en une page maximum, à dévoiler vos motivations, à exposer votre concept, à souligner les points financiers et les facteurs clés de la réussite de votre site de e-commerce.

Identification de votre entreprise

Avant de lancer une boutique en ligne, il est indispensable de choisir un statut juridique. Ce statut constitue le support juridique par le biais duquel vous allez exercer votre activité de vente en ligne. A ce titre, plusieurs options sont envisageables :

Le business plan se poursuit donc par une explication du choix que vous avez effectué en matière de statut juridique. Il détaille également les règles de fonctionnement de votre entreprise. Si vous choisissez la forme sociétaire (SARL, SAS, SA ou SNC), vous devez expliquer quelles sont les personnes associées à l’entreprise, qui la dirige et quelles seront les fonctions attribuées à chacun d’entre eux.

A savoir :

La description de votre entreprise dans votre business plan est le moment pour vous de faire le point sur ce qui vous démarque de vos concurrents.

Descriptif des produits vendus 

Le business plan se poursuit par un descriptif détaillé des produits que vous allez vendre sur votre boutique en ligne. C’est également l’occasion pour vous d’exposer les différentes actions marketing que vous allez mettre en place pour faire connaître vos produits mais également de fixer un budget qui permettra à votre entreprise de réaliser ses objectifs.

Cette partie de votre business plan doit, par conséquent, définir vos objectifs.

L’étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est indispensable, d’autant plus si vous demandez un financement bancaire pour créer votre site de e-commerce.

Il faut prouver à votre banquier ou à vos investisseurs que votre activité de vente en ligne sera rentable. Votre business plan évoque les résultats que vous avez retiré de cette étude.

  • évolution de la demande sur le produit que vous allez commercialiser
  • chiffres d’affaires réalisés par vos concurrents.

Exposé de votre stratégie commerciale et marketing

Voter business plan doit refléter la stratégie commerciale et marketing que vous allez mettre en place. Vos prévisions de vente, vos actions de prospection, votre service client, vos solutions marketing doivent être exposés en détails. Pensez à indiquer que vous allez communiquer sur les réseaux sociaux, que vous allez rédiger du contenu pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne.

La conception de votre boutique en ligne

Etape clé pour le lancement de votre e-commerce, la création de votre boutique en ligne doit faire l’objet d’un paragraphe particulier dans votre business plan.

Il est conseillé de présenter une maquette de ce que sera votre futur site de e-commerce. Du choix du CMS à l’aspect graphique de votre site, la visualisation de ce à quoi ressemblera votre commerce en ligne sera vu d’un bon œil par les banquiers et les investisseurs éventuels. Que vous décidiez de créer vous-même votre boutique en ligne ou de confier cette tâche à une agence web, sachez que la rédaction d’un cahier des charges est l’une des clés de la réussite de votre site de e-commerce.

Notre conseil :

Si vous n’avez pas les compétences requises pour concevoir votre boutique en ligne vous-même, découvrez tous nos conseils pour choisir un bon webmaster ou contactez notre agence web partenaire dont les compétences et le professionnalisme vous permettront de créer votre site de e-commerce en toute sérénité.

Astuce :

Pour renforcer la crédibilité de votre projet face aux banquiers et éventuels investisseurs, n’hésitez pas à argumenter vos motivations en démontrant que vous avez pensé à tout pour lancer votre boutique en ligne : de la rédaction de vos Conditions Générales de Vente à la rédaction de votre cahier des charges en passant par la rédaction du contenu de votre futur site marchand. Votre business plan est le reflet du temps que vous avez consacré à préparer le lancement de votre e-commerce.

Le recours à des salariés

Si l’exercice de votre activité de vente en ligne nécessite d’embaucher des salariés, votre business plan doit l’indiquer. Déterminez les responsabilités que vous allez attribuer à chacun d’eux et le coût estimé de chaque employé.

Les aspects financiers de votre business plan

Après avoir donné un cadre à votre projet de création d’entreprise e-commerçante, il est temps de passer à la partie financière. Cette partie consiste à présenter aux banquiers et éventuels investisseurs le financement que vous souhaitez obtenir pour lancer votre projet web.

L’objectif de cette partie de votre business plan est d’évaluer la valeur de votre entreprise et son évolution dans le futur. Pour cela, il est nécessaire de présenter un compte de résultat prévisionnel, vos capacités de financement, le flux de trésorerie et le bilan prévisionnel qui permettra d’avoir une idée de la rentabilité de votre entreprise.

 

L’élaboration du business plan est une opération indispensable pour la réussite de votre site de e-commerce. Prenez le temps pour le rédiger avec soin, les investisseurs et les banquiers jugeront vos ambitions et votre qualité de travail à travers ce document unique. Autant vous dire qu’il est préférable de ne pas le négliger !

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