Interview de M. Simon Malka, fondateur du site rachetemonavoir.com

M. Simon Malka, fondateur du site rachetemonavoir.com, une plate-forme sécurisée d'achat et revente en ligne des avoirs boutiques, coffrets cadeaux et autres loisirs prépayés, a accepté de répondre à nos questions.

M. Malka, bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous présenter votre e-commerce ?

Bonjour et merci de me donner la parole sur votre site. RacheteMonAvoir est la seule plate-forme sécurisée d’achat et revente en ligne des avoirs boutiques, coffrets cadeaux et autres loisirs prépayés. Pour les vendeurs, nous garantissons la solvabilité de l’acheteur. Pour les acheteurs, nous garantissons un délai de 7 jours, à compter de la date de réception de l'avoir, pour nous déclarer un vice de conformité de celui-ci.

Comment vous est-venue l'idée de créer cette boutique en ligne ?

Lorsque ma femme et moi avons eu notre premier enfant, nous avons reçu beaucoup de cadeaux pour ce dernier et nous nous sommes évidemment retrouvés avec des doublons de la même enseigne. Nous avons donc été amené à nous retrouver avec de nombreux Avoirs sur les bras, pour la même boutique. Et c’est vrai que sur le moment, cela représentait une somme d’argent, mais surtout une contrainte car nous n’avions pas l’utilité de dépenser autant d’argent dans une même boutique, nous aurions préféré le dépenser ailleurs. Chose impossible avec un Avoir ! Du coup, nous en sommes arrivés à nous demander pourquoi ne pas créer une plate-forme qui permet de revendre son Avoir, moyennant un rabais ? C’est là que RacheteMonAvoir est né.

Pensez-vous que le nom de domaine d’un site Internet est important ? Pourquoi avoir choisi ce nom ? Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs e-commerçants quant à ce choix ?

Le nom de domaine est crucial, c’est comme le nom d’une marque, il faut pouvoir s’y identifier. RacheteMonAvoir est simple et parle de lui-même, en le prononçant on sait directement de quoi il s’agit, ce qui est assez sympa. Si nous pouvions donner un conseil pour d’autres e-commerçants, nous leur conseillerions de prêter attention à ce petit détail du nom de domaine qui peut faire toute la différence sur la différenciation et le succès de l’entreprise à long terme. Il faut y consacrer du temps.

Avez-vous eu besoin d’accompagnement pour choisir votre statut juridique, créer votre société, rédiger vos CGV, rédiger le contenu de votre site ? Vous êtes vous senti un peu perdu, seul tout au long de la création de votre e-commerce ?

Lorsque l’on crée une plate-forme de ce type, nous sommes ammenés à faire face à des tâches qui ne relèvent pas de notre domaine de compétences. Les statuts juridiques, les CGV… etc. sont des notions de droit qui nous ont posé des difficultés. Heureusement, nous avons pu nous faire aider par un ami qui avait étudié le Droit et qui s’y connaissait davantage que nous. Car cela est perturbant, on se sent dérouté, et pour un entrepreneur, c’est très important de savoir qu'on peut disposer de ressources externes en cas de besoin. C’est une chance et un luxe.

Parlez-nous de la conception de votre site internet…comment cela s’est-il passé ? L’avez-vous crée seul ? Quels outils avez-vous utilisé ? En êtes vous satisfait ?

Pour la création du site, nous y avons consacré tout notre budget. Nous avons pu engager un webmaster avec qui nous avons développé un vrai travail d’équipe.  Ce n’est pas évident d’expliquer ses attentes en terme de site e-commerce à quelqu’un d’autre. Il a donc fallu faire de nombreux tests, de nombreuses modifications mais heureusement aujourd’hui, le plus gros est fait, et le webmaster a fait du très bon travail. La communication et les tests ont été cruciaux dans cette phase du développement.

De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui lorsque vous regardez votre entreprise boutique en ligne ?

Ce qui nous rend très fiers aujourd’hui ce sont les commentaires positifs de nos clients suite à l’achat ou à la vente d’un Avoir sur notre boutique en ligne. Cela nous fait plaisir de voir que notre concept présente un intérêt et qu'il vient véritablement en aide à certaines personnes. Et dans un contexte économique comme le notre, cela ne fait pas de mal de redonner un sourire et de soutenir les gens pendant les périodes moins faciles.

Projetons-nous dans 10 ans : quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous avons de grands projets pour l’avenir. Nous sommes d’ores et déjà entrain de travailler sur la traduction de notre plate-forme afin de la présenter dans d’autres villes européennes. Nous attendons d’abord d’être bien installés sur notre territoire premier à savoir la France. Ensuite, effectivement, nous aimerions bien partir à la conquête de l’Europe. Le principe des Avoirs étant globalement le même et les enseignes possédant plusieurs boutiques dans plusieurs pays.

Quels conseils donneriez vous aux e-commerçants qui souhaitent se lancer ?

Il faut y croire fermement. Ce n’est pas facile de garder la foi tous les jours dans un projet mais ce qui fait la différence avec d’autres entrepreneurs, c’est la faculté à se battre et à ne rien lâcher. Donc si vous avez une idée, et que vous pensez qu’elle a du potentiel, prenez le risque de vous lancer, ça peut en valoir le coup. N’oubliez pas que sans risque, il ne peut y avoir d’investissement.

M. Malka, merci à vous pour toutes vos réponses, merci d’avoir partagé votre expérience de cybermarchand avec nos lecteurs et nous-mêmes. Nous vous souhaitons une belle réussite dans tous vos projets web !

Vous êtes e-commerçant et souhaitez répondre à notre interview qui sera publiée sur notre site ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante contact@creersonecommerce.fr.

A lire également

Poster un commentaire

Suivez-nous !

Newsletter

Partenaires

Partenaire

Obtenez un devis

Vous souhaitez un devis pour :

Nom*

Email*

Téléphone

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x